Championnat d'Europe de basket - Vincent Collet : "on a saisi l’opportunité de ce nouveau cycle pour rajeunir l'équipe"

  • A
  • A
Championnat d'Europe de basket - Vincent Collet : "on a saisi l’opportunité de ce nouveau cycle pour rajeunir l'équipe"
@ Patrick KERTZOG/AFP
Partagez sur :

Les Bleus commencent leur préparation pour le championnat d'Europe de basket. Et, cette fois, Tony Parker ne sera pas là...

Le championnat d'Europe de basket, c'est du 31 août au 17 septembre. Mais les Bleus entament leur préparation quasiment un mois avant avec la réception de la Tunisie le samedi 5 août au Palais des Sports de Pau. Le sélectionneur Vincent Collet a pour l'instant choisi 18 joueurs, une liste qui se réduira au fur et à mesure du mois d'août.
Cette année, les Bleus devront faire sans Tony Parker – en retraite internationale -, mais également sans Rudy Gobert et Nicolas Batum, deux des meilleurs joueurs français.

"Sur les postes extérieurs, on a des joueurs qui arrivent à maturité". Vincent Collet préfère voir le côté positif et s'estime heureux de pouvoir s'appuyer sur des joueurs qui forment un nouveau cycle, plein de talent : "on a saisi l’opportunité de ce nouveau cycle pour rajeunir, mais cela correspond aussi à notre réservoir actuel. Sur les postes extérieurs, on a des joueurs qui arrivent à maturité, le seul jeune, c’est Léo Westermann, qui est de 1992. Les autres ont tous entre 27 et 30 ans et arrivent, je pense, dans les meilleures années de leurs carrières".

Programme des Bleus :

Mardi 8 août : France - Croatie, à Orleans
Jeudi 10 août : France - Lituanie, à Orleans
Mardi 15 août : Lituanie - France, à Kaunas (Lituanie)
Vendredi 18 août : France - Belgique à Toulouse
Samedi 19 août : France - Montenegro
Dimanche 20 août : France - Italie
Dimanche 27 août: Allemagne - France, à Berlin