Biathlon : Martin Fourcade vainqueur de sa sixième Coupe du monde

  • A
  • A
Biathlon : Martin Fourcade vainqueur de sa sixième Coupe du monde
Fourcade ne peut plus être rattrapé au classement général par son dauphin, le Russe Anton Shipulin.. @ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

Le Français Martin Fourcade remporte vendredi pour la sixième fois consécutive la Coupe du monde de biathlon et égale ainsi le record du Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.

Le Français Martin Fourcade s'est adjugé vendredi, pour la sixième fois consécutive, la Coupe du monde de biathlon, grâce à une troisième place en sprint à PyeongChang, en Corée du Sud. Avec six courses encore à disputer d'ici la fin de saison, Martin Fourcade ne peut plus être rattrapé au classement général par son dauphin, le Russe Anton Shipulin.

Il égale le record d'Ole Einar Bjoerndalen. Avec cette 6e Coupe du monde, Martin Fourcade égale le record de la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen. "Je suis très heureux. C'était l'objectif de l'année", a réagi le Français à l'annonce de son titre, sur la chaîne L'Equipe: "C'est chouette que ça se fasse ici, sur le lieu de compétition des prochains Jeux (olympiques en 2018, ndlr). C'est une première grosse émotion ici, j'espère qu'il y en aura d'autres l'an prochain".

Deux fautes au tir. Sur la piste qui accueillera en effet les jeux Olympiques d'hiver en février prochain, le double champion olympique n'a pas fait la course de sa vie, avec une faute au tir couché et une autre au tir debout. Mais sa puissance sur les skis lui a permis d'accrocher le podium sur cette épreuve de 10 km, 45,4 secondes derrière l'Autrichien Julian Eberhard et l'Américain Lowell Bailey, tous deux sans faute au tir. Dans le même temps, son dauphin au classement général, le Russe Anton Shipulin, est passé totalement à côté de sa course, terminant 23e avec trois fautes sur le pas de tir. L'absence de plusieurs de ses rivaux (les Norvégiens Johannes Boe et Emil Svendsen, l'Allemand Simon Schempp) a en outre facilité la tâche du Français.