Basket féminin : Bourges remporte sa cinquième Coupe d'Europe

  • A
  • A
Basket féminin : Bourges remporte sa cinquième Coupe d'Europe
L'emblématique meneuse Céline Dumerc quittera son club de coeur la saison prochaine. @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

L'équipe, encore en lice en Coupe de France et  va désormais tenter de réaliser un triplé en remportant la finale de la Coupe de France le 1er mai prochain.

Bourges a remporté l'Eurocoupe de basket, la seconde compétition continentale, en dominant à nouveau (54-53) le tenant du titre Villeneuve-d'Ascq, qui s'est réveillé trop tard mercredi lors de la finale retour au Prado. Les "Tango", qui avaient remporté 51-40 le match aller la semaine précédente dans le Nord, décrochent leur cinquième trophée européen, et égalent ainsi le record des garçons de Limoges, jusqu'ici les plus titrés du basket français sur la scène continentale.



Un deuxième succès dans la "deuxième" Coupe d'Europe. Les "Tango" comptaient déjà trois victoires en Euroligue (1997, 1998, 2001), l'épreuve reine, et une Coupe Ronchetti, ancêtre de l'Eurocoupe, remportée en 1995. Ce succès à sens unique sur les deux manches leur offre du même coup une accession directe en Euroligue la saison prochaine.

En lice pour le triplé Championnat-Coupe-Eurocoupe. Ce titre est une belle récompense pour Céline Dumerc qui quittera son club de cœur pour Basket Landes la saison prochaine. L'emblématique meneuse et capitaine tango avait déjà goûté aux joies d'un titre européen avec l'équipe de France (2009), mais jamais en club.

Avec ses partenaires, Céline Dumerc va désormais tenter de réaliser un triplé en remportant la finale de la Coupe de France le 1er mai (contre Montpellier) et en apportant un quatorzième titre de champion de France à Bourges, ce qui permettrait au club de battre le record codétenu pour l'instant avec Clermont-Ferrand.