Basket - Euro 2017: la France dans le groupe de la Grèce, la Slovénie, l'Islande et la Pologne

  • A
  • A
Basket - Euro 2017: la France dans le groupe de la Grèce, la Slovénie, l'Islande et la Pologne
Les Bleus pourront compter sur un savant mélange d'anciens et de jeunes joueurs.@ PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Partagez sur :

Pour leur première compétition internationale depuis la retraite de Tony Parker, les Bleus ont hérité d'un groupe largement à leur portée.

Les basketteurs français sont tombés dans un groupe A largement à leur portée au premier tour de l'Euro 2017 où ils affronteront, à Helsinki, la Finlande, la Grèce, la Slovénie, l'Islande et la Pologne.  La compétition, la première de l'ère post-Tony Parker pour les Bleus, est organisée du 31 août au 17 septembre dans quatre pays : la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie.

Phase finale en Turquie. S'ils finissent dans les quatre premiers du groupe A, les joueurs de Vincent Collet prendront l'avion pour Istanbul pour y disputer les huitièmes de finale contre une équipe du groupe B. Cet adversaire pourrait être Israël ou l'Allemagne si la logique est respectée. Toute la phase finale à élimination directe a lieu dans la capitale turque.

En bronze en 2015. Les Français ont évité les groupes qui paraissent les plus relevés. Ils ne devraient pas avoir de problèmes pour sortir de leur poule, où l'adversaire le plus dangereux semble être la Grèce, suivie de la Slovénie. A l'Euro 2015 en France, les Bleus avaient pris la médaille de bronze. Tony Parker a pris sa retraite internationale à la suite des jeux Olympiques de Rio, où les Français ont échoué en quarts de finale.

Le tirage au sort de l'Euro-2017 effectué à Istanbul :

Groupe A (Helsinki): Pologne, Grèce, France, Finlande, Islande, Slovénie
Groupe B (Tel-Aviv): Ukraine, Israël, Lituanie, Géorgie, Italie, Allemagne
Groupe C (Cluj Napoca): Croatie, République tchèque, Espagne, Monténégro, Roumanie, Hongrie
Groupe D (Istanbul): Grande-Bretagne, Russie, Serbie, Lettonie, Turquie, Belgique