Baccalauréat et Euro 2016 : comment concilier les deux ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La période cruciale pour les candidats au bac, à fond dans leurs révisions avant le début des écrits mercredi prochain. Et l'Euro ne va rien arranger, pourvu que l'on soit fan de foot...

Vous êtes en classe de terminale et fan de foot ? Les deux prochaines semaines risquent d'être difficiles à vivre... Cette année, l'Euro tombe pile pendant les épreuves du baccalauréat. Et pour les candidats, difficile de se concentrer sur le match des Bleus quand on doit réviser (ou l'inverse).

Un programme très serré. En effet, mercredi soir, la France joue contre l'Albanie. Problème : le lendemain à 8h, les lycéens auront à affronter un autre adversaire, l'épreuve d'histoire-géo. Dimanche 19 juin, les Bleus tenteront de battre les Suisses à partir de 21h. Mais le lendemain, les futurs bacheliers devront se frotter à leur épreuve maîtresse, celle dont le coefficient est le plus élevé : maths pour les élèves de série S, Sciences économiques et sociales pour les ES et littérature pour les L...  

Regarder en replay ? Certains ont trouvé la parade. C'est le cas de Pierre, qui a mis en place une stratégie extrêmement élaborée pour ne rien rater : "Je vais enregistrer le match, me coucher tôt, et le matin des épreuves, je me lèverai vers 5h et je regarderai le match en replay". Pierre a tout prévu pour ne pas connaître le score avant de visionner la rencontre : il mettra tout simplement son téléphone portable en mode avion. Ainsi, aucune alerte ne lui parviendra. Seule crainte : que ses frères le réveillent par leurs cris, si le match est incroyable et que les buts pleuvent.

Ou ne pas pouvoir résister ? Pour d'autres, pas question de renoncer à regarder les matches de l'équipe de France en direct. "Peu importe l'issue du match, si je ne le regarde pas, je serai tellement frustré", justifie Tom. "Ce qui est sûr, c'est qu'on ne profitera pas de l'atmosphère de l'Euro en France. Nous, on est jeunes, on est nés en 1998 et on n'a pas connu ce que véhiculait la Coupe du Monde 98", regrette Lazare.

Les candidats pourront tout de même se consoler avec la finale, le 10 juillet, après les résultats définitifs du bac.