Avant Portugal-France, Patrick Battiston livre son analyse et ses bons conseils

  • A
  • A
Avant Portugal-France, Patrick Battiston livre son analyse et ses bons conseils
@ STAFF / AFP
Partagez sur :

Sur Europe 1, Patrick Battiston a trouvé les mots pour encourager les Bleus, à quelques heures de la finale. En bref : miser sur le collectif et sur ce que l'on a déjà prouvé.

INTERVIEW

"Il ne faut pas jouer la rencontre avant d’être sur le terrain. Il faut essayer d’avoir l’esprit tranquille, en étant avec ses partenaires". Sur Europe 1 dimanche après-midi, l'ancien international français Patrick Battiston a prodigué aux joueurs de l'équipe des France ses bons conseils. Lui qui a l'expérience des finales en Bleu invite les joueurs de Didier Deschamps à "faire primer le collectif".

La force du collectif. Car pour le héros malheureux de la finale de 1982 à Séville face à l'Allemagne, ce sont ces valeurs collectives qui ont conduit les Bleus en finale de cet Euro. "Les choix qu’a fait Didier Deschamps sont très importants. Contre la Roumanie, il a sorti Pogba et Griezmann. Il a lancé un signal très fort. Tout le monde devait être au service du collectif", a-t-il analysé. Alors ce soir, face au Portugais de Cristiano Ronaldo, c'est dans ce même état d'esprit qu'il veut voir évoluer l'équipe de France.

Une prise de conscience. Au début de la compétition, "il m’a semblé que les joueurs essayaient de faire individuellement la différence", juge l'ancien coéquipier de Michel Platini. "Puis il y a eu une prise de conscience et chacun s’est mis au service du collectif", s'est-il réjoui. Face à l'Allemagne en demi-finale, mais aussi face à l'Islande ou en seconde période face à l'Irlande, les hommes de Didier Deschamps ont développé "un jeu court, de mobilité, de déplacements, d’enthousiasme. Tout le monde attaquait et tout le monde défendait. Elle a retrouvé sa fraîcheur", affirme Patrick Battiston. "La force de l'équipe de France, c’est d’avoir su modifier son comportement".

Battiston y croit. Avec CR7 dans ses rangs, le Portugal est confiant, et ce malgré le statut de favori de l'équipe de France. Pour faire douter les hommes de Fernando Santos, l’équipe de France "doit jouer sur son registre et la qualité de football qu’elle a montrée en demi-finale", assure Battiston "Elle a toujours très bien terminé ses matches. Contre l’Allemagne, elle a été un peu attentiste, elle a subi. Mais en deuxième mi-temps, les Allemands ont déjoué parce que les Français sont allés les chercher plus haut. Ils ont pris l'ascendant psychologique", rappelle-t-il. "Face au Portugal, je pense que ce sera la même chose. Si l'équipe de France sait bien gérer leurs attaques, elle aura toujours une opportunité pour marquer". Un discours motivant, presque une causerie d'avant-match, que Battiston aurait pu offrir aux joueurs français.