Athlétisme : Justin Gatlin bat le record du monde du 100 mètres... avec un peu d'aide

  • A
  • A
Athlétisme : Justin Gatlin bat le record du monde du 100 mètres... avec un peu d'aide
@ Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

VIDEO - L'Américain a couru la ligne droite avec un chrono supersonique de 9 secondes et 45 centièmes. Mais il a bénéficié d'une légère assistance technique...

Le record d'Usain Bolt a été littéralement explosé par Justin Gatlin. L'Américain a couru dimanche au Japon le 100 mètres en un temps irréel de 9 secondes et 45 centièmes, effaçant du même coup le record du monde du Jamaïcain avec 9 secondes et 58 centièmes. Enfin, presque... Car Gatlin a réalisé cette performance grâce à l'aide de puissantes souffleries, placées juste derrière lui tout au long de la ligne droite. Le sprinteur, condamné pour dopage durant quatre ans, a ainsi bénéficié d'un vent favorable de 20 mètres par seconde, alors que la limite pour homologuer un record est fixée à ... 2 mètres par seconde.

La vidéo du "record" de Justin Gatlin : 

La course, organisée pour une chaîne de télévision nippone, n'entrera donc pas les annales. Justin Gatlin, deuxième du 100 m aux derniers Mondiaux et détenteur d'un record personnel à 9 secondes et 74 centièmes, devra encore patienter pour surpasser la "Foudre". Usain Bolt, lui, peut encore dormir sur ses deux oreilles.