Riner entre dans l'histoire
Le judoka tricolore a réussi un exploit en remportant un cinquième titre mondial chez les plus de 100 kilos. © REUTERS

JUDO - Le Français Teddy Riner a remporté un cinquième sacre mondial à Bercy.

Après 2007 à Rio, 2008 à Levallois, 2009 à Rotterdam et 2010 à Tokyo, Teddy Riner a récidivé sur les tatamis de Bercy samedi après-midi. Le judoka tricolore a battu l'Allemand Andreas Toelzer pour décrocher son cinquième titre mondial dans la catégorie reine des plus de 100 kilos.

Une journée parfaite

"Ce titre il est beau. Il est à Paris. Il y avait une revanche à prendre et du monde", déclarait Riner juste après son combat, évoquant la finale perdue en toutes catégories lors des derniers Mondiaux, à Tokyo. Ce titre vient surtout ponctuer une journée exceptionnelle.

En finale, le Français a mis son adversaire ippon, comme lors de ses cinq premiers combats de la journée. Et devant son public, Teddy Riner a varié les plaisirs. Lors de ses six combats, le Guadeloupéen a alterné les prises (uchi-mata, ko-soto-gari, o-soto-gari) pour faire plier tous ses concurrents. Il a donc survolé la compétition en ne passant que 11 minutes sur les tatamis de Bercy. 

Londres dans le viseur

A seulement 22 ans, le Français entre définitivement dans l'histoire du judo en remportant ce cinquième titre mondial. Teddy Riner devance désormais David Douillet, Yasuhiro Yamashita et Naova Ogawa, tous trois quadruples champions du monde. Et ce n'est pas fini puisque le Français tentera dimanche de remporter un nouveau titre avec l'épreuve par équipes. 

Teddy Riner veut aussi prendre une revanche sur les JO de Pékin où il n'avait décroché que... le bronze. Dans un an aux Jeux olympiques de Londres, il fera tout pour remporter la seule "breloque" qui manque encore à son palmarès, l'or olympique.