Lyon retrouve le Real Madrid

  • A
  • A
Lyon retrouve le Real Madrid
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - L’OL retrouvera les Espagnols du Real en huitièmes de finale.

Cristiano Ronaldo, Mezut Özil, Gonzalo Higuain, Iker Casillas, Karim Benzema, … voilà les adversaires des Lyonnais pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions (le 15 févier pour le match aller et le 8 mars pour le match retour). Un tirage très compliqué pour l’OL qui espère quand même reproduire l’exploit de la saison passée.

Mourinho change la donne

Si sur le papier, le Real Madrid est un très grand nom d’Europe, les Lyonnais en gardent un excellent souvenir. L’année passée, l’Olympique Lyonnais avait éliminé le Real Madrid à ce même stade de la compétition (1-0 à l’aller et 1-1 au match retour).

Pour les amoureux des statistiques, sachez que Lyon est la bête noire des Espagnols en Ligue des champions. Sur quatre confrontations entre ces deux équipes, l’OL n’en a jamais perdu une seule. Reste que cette année, le Real Madrid possède de nouvelles cartes.

Tirage au sort Ligue des champions, 930

© REUTERS

Premier atout dans le jeu madrilène : José Mourinho. Depuis l’arrivée du stratège portugais, le Real n’a perdu qu’un seul match. C’était lors du Clasico contre le FC Barcelone et une violente défaite (5-0). Cet échec mis à part, le Real version Mourinho impressionne. En phase de poules, les Merengue ont enchaîné cinq victoires pour un seul match nul. Aucune autre équipe n’a réussi un tel parcours.

Le retour de Benzema

Habitué de ces tirages au sort, Jean-Michel Aulas sait que ce match sera très dur. Interrogé par Europe 1, le président lyonnais livre sa première analyse : "fallait éviter Barcelone, ceci étant, dans les tirages qui permettent d’opposer des équipes qui se sont déjà rencontrées, j’aurais préféré le Bayern Munich plutôt que le Real Madrid".

JMA retrouvera aussi son ancien joueur, Karim Benzema. L’année dernière, une pubalgie l’avait empêché de disputer les huitièmes de finale. Au printemps prochain, l’ancien lyonnais pourrait être aligné contre ses anciens partenaires. Son dernier match contre un club français a de quoi faire frémir l’OL. Contre Auxerre, la "Benz" a inscrit un magnifique triplé.

Si on ajoute à tous ces facteurs déjà très effrayants le retour de l’Argentin Gonzalo Higuain, Lyon n’a pas vraiment tiré le bon numéro. Mais l’OL est devenue une équipe très expérimentée en Ligue des champions. Et surtout, les Gones savent élever leur jeu dans ce genre de matches. Seule certitude, ce match sera une affiche à ne pas manquer.