Luxembourg-France : les notes de la rédac'

  • A
  • A
Luxembourg-France : les notes de la rédac'
@ Europe1.fr/MICKAEL ROBIN
Partagez sur :

EURO 2012 - Découvrez les avis des membres de la rédaction d'Europe 1 après Luxembourg-France.

Jean-Charles Banoun, chef du service des sports d'Europe 1

Note : 7/10L'avis : "Dans ce type de match entre une équipe qui défend et une autre qui attaque, on a rarement du spectacle. Les bleus ont eu du mal à trouver la faille. Par manque d'inspiration mais le talent finit quand même par payer avec le but de Philippe Mexès servi par Samir Nasri et celui de Yoann Gourcuff d'un joli tir. Gourcuff qui a souvent combiné avec Ribéry. Fin de l'histoire. L'essentiel, c'est finalement la victoire qui permet aux Bleus de rester en tête de leur groupe..."

Aurélien Fleurot, de la rédaction d'Europe 1

Note : 5/10L'avis : "Tout juste la moyenne. Service minimum assuré. Victoire 2-0 grâce au jeu de tête de Mexès sur coup de pied arrêté et à l'opportunisme de Gourcuff, pourtant peu en réussite jusque là. Peu d'occasions, seul Benzema s'est approché une fois ou deux du physique intimidant du gardien luxembourgeois. Un bon match de Ligue 2 du vendredi soir sur une pelouse du même niveau. Les retours de Ribéry et d'Evra sont passés plutôt inaperçus. Sauf à la 20ème minute, quand l'ancien Captain Pat' a enfin trouvé la taupe de Knysna : un faux rebond qui lui a coûté une jolie perte de balle".

Nicolas Rouyer, de la rédaction d'Europe1.fr

Note : 6/10L'avis : "Ils s'étaient retrouvés cette semaine à Clairefontaine pour "avoir une discussion". Mais nous, on attendait surtout leurs retrouvailles sur un terrain. Franck Ribéry et Yoann Gourcuff, "le méchant" et "le malheureux" lors de la dernière Coupe du monde, étaient titulaires à des postes inhabituels pour eux : ailier droit pour "Francky", milieu défensif pour "Yo". Ils ont échangé une franche accolade avant le début du match. Pendant, entre approximations et manque de percussion, ce ne fut pas la régalade. Mais ils ont tenté de jouer ensemble. Et Ribéry n'a pas mis une taloche à son coéquipier après sa passe en profondeur ratée ou sa transversale interceptée. Non, il a ostensiblement levé le pouce pour signifier la paix des braves. Ces deux-là ont du talent à mettre au service de l'équipe de France. Et ça, ça ne souffre d'aucune discussion."

Alban Lepoivre, du service des sports d'Europe 1

Note : 5/10L'avis : "La victoire est là, c'est bien l'essentiel. Les Bleus méritent donc la moyenne. Mais pas plus. Avec une composition d'équipe intéressante et radicalement offensive, on s'attendait à mieux. Samir Nasri, dans son rôle préféré de numéro 10 derrière un attaquant, n'a pas eu d'impact réel sur le jeu. Florent Malouda n'a lui jamais réussi à faire la différence sur son coté gauche alors que Yoann Gourcuff, bien que buteur, reste encore loin du niveau qu'il avait il y a deux ans. Petite mention spéciale à Franck Ribéry qui dans un contexte compliqué s'est appliqué à être disponible et à beaucoup donner, surtout en seconde période".

Victor Dhollande-Monnier, de la rédaction d'Europe1.fr

Note : 5/10L'avis : "Comment mettre une meilleure note aux Bleus dans un match, il faut le reconnaître, plutôt ennuyeux. Certes, les Luxembourgeois ont joué à dix derrière. Certes, la pelouse ressemblait plus à un champ de patates qu'à un beau billard. Certes, le retour des "bad boys" de Knysna a perturbé la semaine des Bleus. Mais quand même ! Cinq, six occasions franches, c'est trop peu. Les "footix" n'ont même pas eu l'occasion de chanter "Et un, et deux, et trois zéro". Pour paraphraser le sélectionneur français, "je crois que bon, c'était un match moyen".

Aurélie Frex, de la rédaction d'Europe1.fr

Note : 7/10L'avis : "Une belle performance de l'équipe de France, qui a fait preuve de motivation et de solidarité, face à une équipe très (trop ?) défensive. Parmi les bonnes nouvelles, l'attitude de Franck Ribéry, qui a joué collectif, et semblait heureux de retrouver l'équipe de France. A noter également le bon match de Yann M'Vila en milieu de terrain. Et puis, un joli moment lorsque Yoann Gourcuff a marqué le deuxième but et s'est dirigé vers le banc de l'équipe de France. Vraiment prometteur".

Gabriel Vedrenne, de la rédaction d'Europe1.fr

Note : 4/10L'avis : "Retour sur la pointe des pieds de Franck Ribéry, qui, malgré quelques fulgurances, n'a pas longtemps brillé face à une très timide équipe du Luxembourg. Patrice Evra a été bien plus consistant dans la longueur, mais ce n'était pas non plus le grand match de la rédemption. La faute à un adversaire sans panache ? Le match de mardi contre la Croatie, bien que sans enjeu, sera probablement plus instructif".