Les Bleues ont déjà gagné

  • A
  • A
Les Bleues ont déjà gagné
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Avant même leur demi-finale, mercredi, les Bleues ont réussi à faire parler d’elles.

Après un début de Mondial en fanfare marqué par une qualification en demi-finales, les Bleues ont les projecteurs braqués sur elles. Leur quart de finale contre l'Angleterre a enregistré des audiences record, le PCF a réclamé de faire retransmettre les matches restants par le service public, la finale sera peut-être diffusée sur TF1 en prime, et la Fédération française a ouvert une consultation pour les droits TV du Championnat féminin 2011-2014. Incongrues hier, ces questions se posent maintenant de manière naturelle.

Sportivement, un énorme succès

Pour sa deuxième participation à une Coupe du monde (après 2003), l’équipe de France féminine partait pour un gros défi : se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres. Pour cela, il fallait aux filles de Bini terminer dans les deux meilleures nations de l’épreuve. Quelques heures après leur historique qualification pour les demi-finales, les Bleues ont pu refaire la fête avec l’élimination de l’Allemagne, pays hôte, par le Japon. Elles iront aux Jeux, une première. Parties sur une victoire historique d’un club français (Lyon) en Ligue des champions, les Françaises étaient attendues, elles n’ont pas déçu.

Médiatiquement, des chiffres record

Cantonnées à Eurosport, chaîne câblée, durant le premier tour, les Françaises sont apparues sur la TNT (Direct 8) en quart de finale. Un partenariat payant de la chaîne du groupe Bolloré avec le groupe TF1 : 2,8 millions de téléspectateurs ont pu voir la qualification aux tirs-au-but contre l’Angleterre samedi. Et ça pourrait ne pas en rester là. Le PCF a demandé lundi à Chantal Jouanno, la ministre des Sports, et à Frédéric Mitterand, son homologue de la Communication "d’exiger la retransmission des demi-finales et de la finale sur une chaîne publique". A défaut d’obtenir gain de cause du gouvernement, le Parti communiste pourrait bien voir la finale de la Coupe du monde arriver sur une chaîne hertzienne : TF1 s’est réservé le droit de retransmettre en exclusivité la finale, et pourrait bien, vu les audiences, se charger elle-même de diffuser la finale en prime (dimanche à 20h45). A moins que ce ne soit NT1, sa chaîne de la TNT qui en hérite. En attendant, la demi-finale sera retransmises en simultané sur Eurosport et Direct 8 mercredi.

Financièrement, enfin une avancée ?

Et si le foot féminin français tirait profit de ce beau parcours allemand ? La Fédération française n’a pas attendu longtemps avant de se mouiller et a décidé lundi "le lancement d’une consultation portant sur les droits d'exploitation audiovisuelle de la Division 1 Féminine pour les saisons 2011 à 2014". "Tout candidat intéressé est invité jusqu'au 25 juillet, à 19 heures, à retirer la consultation", indique la Fédération. Si les femmes n’ont aucune chance de percevoir plus de 500 millions en droits TV, comme les garçons, elles pourraient peut-être enfin tirer leur épingle du jeu médiatique et recevoir une manne conséquente par rapport à ce qu’elles touchent aujourd’hui : rien.