Les arbitres remontés contre l’OM

  • A
  • A
Les arbitres remontés contre l’OM
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - Après les incidents survenus lors du match Auxerre-Marseille, les arbitres protestent.

Les dirigeants marseillais ne se sont pas faits que des amis en critiquant l’arbitrage après le match nul (1-1) contre Auxerre samedi dernier. Pour montrer son soutien à Freddy Fautrel, le syndicat des arbitres de football de l’élite (Safe) a décidé de "boycotter le protocole d’accueil" au Stade Vélodrome jusqu’à la fin de saison.

Fautrel menacé de mort

Juste avant la mi-temps du match contre Auxerre, le défenseur marseillais Stéphane Mbia fauche Julien Quercia dans la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas : pénalty et carton rouge pour l’arrière de l’OM. Une double peine qu’avaient très sévèrement critiquée les dirigeants marseillais après le coup de sifflet final.

Le président de l’OM, Jean-Claude Dassier et le directeur sportif, José Anigo, ont tout de suite tiré à boulets rouges sur l’homme en noir. "Freddy Fautrel et ses assistants n’ont pas été au niveau. Ce soir, tout le monde est remonté, car on a le sentiment d’avoir subi une injustice, caractérisée par la mauvaise foi de Mr Fautrel et son incompétence", avaient lancé les dirigeants phocéens.

Après les plaintes des dirigeants, l’arbitre de la rencontre a même reçu des menaces de mort anonymes qui l’ont poussé à déposer plainte.

Marseille comme exemple ?

"L’arbitre nous a volés", "on a perdu ce match à cause l’arbitre",… Les arbitres ont pris l’habitude d’entendre ce genre de commentaires après des matches tendus. Mais cette fois-ci, le corps arbitral a souhaité frapper un grand coup. "Ce type de message adressé au grand public nuit gravement à l’image dégradée du football français", plaide le Safe. Et d’ajouter : "ce climat délétère entretenu doit cesser immédiatement".

Une seule petite incertitude sur ce boycott : est-ce que les arbitres refuseront uniquement de serrer la main des dirigeants marseillais ou bouderont-ils la petite réunion d’avant-match sur la pelouse où les capitaines se retrouvent ? L’OM sera très vite fixé. Dimanche prochain, les Phocéens accueillent l’Olympique lyonnais au Stade Vélodrome.