Le sponsor polémique du Barça

  • A
  • A
Le sponsor polémique du Barça
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGA - Le FC Barcelone a passé un accord de sponsoring avec une association du Qatar.

Le FC Barcelone était le seul club européen à ne pas arborer de sponsor sur son maillot. Mais à partir de 2011, le club catalan ne sera plus cette exception. Les "Blaugrana" ont signé un accord avec la "Qatar Foundation".

33 millions d'euros par an

Jusqu'en 2006, la tunique rouge et bleue du Barça était vierge. Aucune marque ni insigne, juste l'écusson du club. En 2006,les dirigeants du FC Barcelone avaient signé un partenariat avec l'Unicef. Mais l'organisation internationale de protection de l'enfance ne payait pas un centime pour être présent sur le maillot. Le Barça lui reversait même deux millions d'euros par an.

Dorénavant, le Barça sera un club… comme les autres. C'est radio Catalunya qui a révélé l'information jeudi. Très embêté par la fuite, le nouveau président du club, Sandro Rosell, a convoqué une conférence de presse de toute urgence vendredi pour officialiser la nouvelle.

Le FC Barcelone a signé un contrat de cinq ans avec la Qatar Foundation, une association privée sans but lucratif mais qui est directement liée à l'organisation du Mondial 2022 au Qatar. Ce contrat devrait rapporter plus de 33 millions d'euros par an au Barça.

Les socios en colère

Le montant de l'accord est le plus gros de l'histoire du football mondial. Au classement des sponsors les plus chers, Barcelone dépasse le record de Manchester United avec AON (23,6 millions annuels).

Cette nouvelle n'est pas du tout du goût des socios. Selon Radio Catalunya, ces petits actionnaires qui détiennent des parts dans le club seraient à 70 % contre ce nouveau sponsor.

Pour justifier ce choix, les dirigeants du Barça ont mis en avant la philosophie solidaire de la Qatar Foundation. Mais ces explications ne rassurent pas les fans. La nouvelle a déjà provoqué une vague de contestation en Catalogne. Quant au slogan du club, "mes que un club" (plus qu'un club), il perd un peu plus de sa force.