La Class 40 prend le large

  • Copié
Administrator User
Désireuse de bénéficier d'une transat entièrement dédiée, la Class 40 a été exaucée, puisque c'est dimanche que s'élance de Saint-Nazaire la première édition de la Solidaire du Chocolat à destination de Progreso, dans le Yucatan mexicain. Une transat en double de 5000 milles qui mettra aux prises 24 tandems, chacun défendant les couleurs d'une association caritative, et dont les favoris sont a priori Stamm-Jourdren et Soldini-D'Ali.

Désireuse de bénéficier d'une transat entièrement dédiée, la Class 40 a été exaucée, puisque c'est dimanche que s'élance de Saint-Nazaire la première édition de la Solidaire du Chocolat à destination de Progreso, dans le Yucatan mexicain. Une transat en double de 5000 milles qui mettra aux prises 24 tandems, chacun défendant les couleurs d'une association caritative, et dont les favoris sont a priori Stamm-Jourdren et Soldini-D'Ali.Trois semaines avant la Transat Jacques-Vabre, une autre transat en double s'élance ce dimanche, sans doute plus anonyme, mais avec un plateau tout aussi important, puisque 24 bateaux de 12,19 mètres quitteront Saint-Nazaire sur le coup de 17 heures, libéré par le bien-nommé Malabard, remorqueur de haute mer de la Marine nationale, à destination de Progreso, au Mexique, distant de 5000 milles, soit 9260 kilomètres. Pour sa première édition, cette biennale Solidaire du Chocolat a en tout cas réussi son coup, les organisateurs, dont Damien Grimont, ancien vainqueur de la Mini et créateur du record SNSM, étant parvenus à présenter un plateau qualitativement et quantitativement cohérent, bénéficiant de l'adhésion d'une bonne partie de la Class 40, à qui cette nouvelle épreuve est réservée.Plutôt que de participer à la Transat Jacques-Vabre dans l'ombre des monocoques Imoca, bien plus rapides, le bureau de la Class 40, série qui a tout juste quatre ans d'existence, a choisi une transat dédiée, assurant davantage de visibilité médiatique et sportive aux sponsors désireux d'investir sur un support en outre moins onéreux. La crise en a sans doute laissé un certain nombre de côté, mais ceux qui sont de la partie se réjouissent à l'avance de s'élancer sur un parcours dont la dernière partie recèle une grande part d'inconnu. Une fin de parcours inéditeEn effet, si la traversée de l'Atlantique entre Saint-Nazaire et Saint-Barthélémy, où se trouve une marque de parcours, est presque le décalque de la Transat AG2R (en double mais en Figaro), la fin du programme s'annonce pleine de surprises, bonnes ou mauvaises, c'est selon. "Il nous restera encore 1500 milles à parcourir dans le Golfe du Mexique pour atteindre Progreso. C'est un parcours très long et tactiquement très intéressant. Nous n'aurons pas à négocier le tentaculaire Pot au Noir. La difficulté pour la traversée se situera sur le choix de la route: celle du nord, proche de la route directe ou l'option sud, celle des alizés, plus confortable mais plus longue... Quant à la seconde partie dans le Golfe du Mexique, elle se révèlera sans nul doute un terrain de jeu passionnant", explique ainsi Yvan Noblet, l'un des prétendants sérieux à la victoire sur Appart City, sixième de la Route du Rhum en 2006 et quatrième de la Jacques-Vabre en 2007. Même son de cloche pour Bruno Jourdren, associé à Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, soit l'un des tandems «de choc» de cette première Solidaire du Chocolat: "On est plus dans l'anonymat et sur la fin, vu qu'on longe la côte, au niveau options, ça va beaucoup jouer car la route directe nous fait passer par la République dominicaine puis par Cuba, la Jamaïque, l'influence de la côte va être vachement importante. Il ne faut pas croire qu'arrivé aux Antilles, c'est du convoyage." Autant dire que l'excitation de se coltiner à des conditions différentes le dispute à une certaine appréhension pour les 48 marins au départ, certains étant loin d'être des novices. Stamm-Joudren et Soldini-D'Ali favorisPour résumer, on trouve a priori plusieurs types de tandems, ceux qui y vont pour gagner et, sur le papier, recueillent l'essentiel des suffrages, à savoir Bernard Stamm-Bruno Jourdren, vainqueurs cette année du Trophée SNSM et des 1000 Milles de la Britanny Ferries, et les Italiens Giovanni Soldini-Pietro D'Ali, vainqueurs de la Transat Jacques-Vabre 2007 (le premier a également remporté la Transat anglaise 2008) et qui s'offriraient bien un petit jubilé sur leur Class 40 Telecom Italia, avant de se lancer dans l'aventure de la Volvo Ocean Race à la tête d'un équipage sous pavillon transalpin. Il y a ensuite ceux, nombreux, capables de terminer sur le podium, voire sur la plus haute marche, de Thierry Bouchard-Oliver Krauss (Mistral Loisirs) à Marc Lepesqueux-Jean-Charles Monnet (Les Conquérants de Normandie-Caen-la-Mer) en passant par Benoît Parnaudeau-Stanislas Maslard (Jardin Bio), Tanguy de Lamotte-Adrien Hardy (Initiatives Novedia), les Chiliens Felipe Cubilos-Daniel Bravo Silva (Desafio Cabo de Hornos), Damien Seguin-Armel Tripon (Cargill-MTTM), Yvan Noblet-Damien Guillou (Appart' City), les Britanniques Peter Harding-Miranda Merron (40 Degrees) et on en oublie sans doute. Enfin il y a ceux qui y vont également pour régater, mais avec avant tout l'objectif de se faire plaisir et de faire appel à leur sens marin, le routage extérieur étant prohibé. Bref, tout est réuni pour une première réussie, rendez-vous dans environ un mois pour sacrer le premier lauréat de cette Solidaire du Chocolat d'un nouveau genre, puisque chaque bateau défend parallèlement les couleurs d'une association caritative...