L'OL et l'OM, de la chance au tirage

  • A
  • A
L'OL et l'OM, de la chance au tirage
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OL jouera l'Apoel Nicosie et l'OM défiera l'Inter Milan en 8es de finale.

Tous les clubs présents dans le deuxième chapeau croisaient les doigts pour tomber sur les Chypriotes de l'Apoel Nicosie. Bingo pour Lyon ! L'OL qui a arraché sa qualif' à la dernière minute contre le Dinamo Zagreb a eu la main plutôt heureuse lors du tirage au sort, vendredi à Nyon. L'Olympique de Marseille ne s'en est pas trop mal sorti non plus en tombant sur l'Inter Milan. Les matches aller auront lieu les 14-15 et 21-22 février. Pour le retour, ça sera les 6-7 et 13-14 mars.

Lyon peut entrevoir les quarts

Les deux clubs Français n'avaient qu'un seul souhait avant le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, éviter les deux "monstres" espagnols, le Barça de Lionel Messi et le Real Madrid de Cristiano Ronaldo. C'est chose faite. Les deux ennemis du foot ibérique ont d'ailleurs hérité d'un tirage plutôt clément. L'équipe de José Mourinho rencontrera le CSKA Moscou et les hommes de Pep Guardiola joueront le Bayer Leverkusen.

OL

Même dans leurs rêves les plus fous, les Lyonnais n'auraient pas pu imaginer un tel scénario. En tirant les Chypriotes de l'Apoel Nicosie, l'OL a touché le gros lot. Même s'ils ont terminé premiers de leurs poule devant le Zénith Saint-Pétersbourg, cette équipe apparaît vraiment comme la plus faible des têtes de série. Avec son expérience à ce stade de la compétition, les Gones ont une chance inouïe de passer en quarts de finale.

Marseille aura sa chance

Juste après le tirage au sort, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, l'a joué prudent, au micro d'Eurosport : "c'est probablement le club le plus abordable, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas faire un exploit pour se qualifier, parce que l'Apoel a fait un parcours exceptionnel, notamment dans ses matches à l'extérieur". Prudent mais pas fou, "JMA" sait pertinemment que l'occas' est trop belle pour son équipe.

OM
De son côté, l'OM ne s'en est pas trop mal tiré non plus. Comme les Phocéens, l'Inter Milan connaît un début de saison très compliqué. Actuel 7e de la Serie A, l'équipe n'a plus rien à voir avec celle qui avait soulevé la coupe aux grande oreilles il y a deux ans. Même si les Nerazzurri peuvent se reprendre d'ici le mois de février, les Marseillais auront une bonne chance de passer un tour supplémentaire.

Didier Deschamps espère suivre l'exemple de José Anigo. En 2004, les Marseillais et les Intéristes s'étaient déjà croisés en Coupe d'Europe. Une première expérience plutôt heureuse pour l'OM qui avait éliminé les Italiens en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA.

Dans les autres rencontres, on suivra de près les deux duels anglo-italiens. D'un côté, le Napoli défiera Chelsea et de l'autre, le grand Milan AC se frottera aux Gunners d'Arsène Wenger.

Le tirage au sort complet des 8es de finale :

Lyon - Apoel Nicosie
Marseille - Inter Milan
Naples - Chelsea
AC Milan - Arsenal
Bâle - Bayern Munich
Leverkusen - FC Barcelone
CSKA Moscou - Real Madrid
Zenit St-Pétersbourg - Benfica