Consécration suprême pour Douillet

  • A
  • A
Consécration suprême pour Douillet
@ REUTERS
Partagez sur :

JUDO - Le Français David Douillet a été élu meilleur judoka de l'histoire dimanche.

David Douillet a absolument tout gagné. Après des titres de champion de France et d'Europe, après des sacres mondiaux et des médailles olympiques, le judoka français a été élu dimanche à Paris meilleur judoka de l'histoire à l'occasion du gala célébrant le soixantième anniversaire de la Fédération internationale de judo (FIJ).

Une nouvelle vie en politique

Le double champion olympique des lourds en 1996 et 2000 et quadruple champion du monde, doit cette nouvelle consécration à son immense parcours sportif. Depuis la fin de sa carrière, l'ancien judoka connaît la même réussite. Grâce à une reconversion éclair, David Douillet a été nommé secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger en juin. Avant ce haut-poste politique, il avait déjà été élu député UMP des Yvelines.

La Japonaise Ryoko Tani, championne olympique en 2000 et 2004 et septuple championne du monde des - 48 kg a, elle, été sacrée chez les dames. Ces récompenses ont été décernés lors d'une cérémonie à l'Opéra Garnier, à Paris, à deux jours des Mondiaux qui débutent mardi au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

L'Ouzbek Rishod Sobirov, champion du monde en titre des - 60 kg et la Japonaise Yoshie Ueno, championne olympique des - 70 kg, et double tenante du titre des - 63 kg ont été élus meilleurs judokas en activité.