CFoot, nouvelle chaîne 100 % foot

  • A
  • A
CFoot, nouvelle chaîne 100 % foot
@ REUTERS
Partagez sur :

Le CSA a attribué une fréquence de la TNT payante à la chaîne de la Ligue de football.

Une nouvelle chaîne totalement consacrée au football verra le jour à partir de l'été 2011. La chaîne CFoot, projet de la Ligue de football professionnel (LFP), a été préférée par le CSA à deux autres concurrents, un de Canal + (chaîne "Family") et un autre du groupe Select TV.

Les matches de ligue 2 tous les week-ends…

Cette chaîne payante (entre 5 et 10 euros par mois) est dédiée aux fans du ballon rond. Mais CFoot ne se bornera pas uniquement à retransmettre des matches. Interrogé par Europe 1, Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a tenu à détailler le contenu des programmes : "l’essentiel de la grille est dans la vie des clubs, les magazines, le reportage, l’actualité, l’histoire".

Les contenus seront disponibles à partir de la saison prochaine. Les téléspectateurs pourront retrouver CFoot dans les bouquets des distributeurs TNT mais également sur l'ensemble des plateformes (ADSL, Câble et Satellite).

A ses débuts, CFoot devrait quand même retransmettre des matches de football. Et la LFP a clairement indiqué qu’elle diffuserait toutes les rencontres de Ligue 2, à l'exception de la rencontre du lundi soir qui restera visible sur la chaîne Eurosport.

… et la Ligue 1 ?

Dans un premier temps, les abonnés pourront donc se plonger dans les coulisses du monde amateur ou encore regarder des reportages sur le football étranger. Mais la LFP n’exclut pas de s’attaquer à la Ligue 1 un jour ou l’autre.

Au micro d’Europe 1, Frédéric Thiriez précise que les matches de l’élite pourraient être visés dans un second temps. "Notre vocation est de mettre sur le marché les droits de nos compétitions, notamment la Ligue 1. Si certains lots restent invendus, nous utiliserons ces lots pour la chaîne CFoot, ce qui l’enrichira encore davantage".

A l’heure actuelle, Canal + et Orange se disputent à eux deux le gâteau des droits TV. Mais la chaîne CFoot pourrait bien faire monter les enchères lors de la prochaine vente des droits télé prévue en 2012.