Ce qu’il faut savoir sur le mercato

  • A
  • A
Ce qu’il faut savoir sur le mercato
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

TRANSFERTS - Europe1.fr fait le point sur les quatre grosses écuries de Ligue 1.

Le traditionnel mercato a débuté jeudi dernier. Rumeurs, négociations, gros contrats,… C’est parti pour le feuilleton de l’été. Si des joueurs ont profité de l’ouverture du marché des transferts pour officialiser leur changement de club, il reste encore deux mois et demi pour ceux qui souhaitent changer d’air. Europe1.fr fait le point sur les quatre grosses pointures de Ligue 1 : Lille, Marseille, Lyon et Paris.

L’ENVELOPPE

Lille. Il est toujours très compliqué d’avoir une idée très précise sur le montant de l’enveloppe allouée aux transferts, le champion de France ne devrait pas faire de folies cet été. Le président du Losc, Michel Seydoux a bâti le succès nordiste sur la stabilité. Il devrait donc essayer de conserver ses meilleurs éléments et faire quelques achats en France.

Marseille. On sait depuis l’éviction de Jean-Claude Dassier que Margarita Louis-Dreyfus a décidé d’injecter 20 millions d’euros supplémentaires dans le club. Si l’OM parvenait à vendre Lucho Gonzalez, l’enveloppe pourrait être un peu plus importante. Mais les dirigeants phocéens ne devraient pas aller au-delà de 20 millions d’euros pour le recrutement.

Lyon. Depuis quelques années, l’OL avait pris pour habitude de dépenser pas mal d’argent l’été pour renforcer ses rangs. Ça ne devrait pas être le cas cette année. L’Olympique Lyonnais devrait boucler la saison avec un déficit corsé (autour de 40 millions d’euros) et devra économiser pour la construction du Stade des lumières. L’enveloppe ne devrait pas excéder les 15 millions d’euros.

Paris. C’est la grande incertitude du mercato français. Avec le rachat du club par un fonds d’investissement provenant du Qatar, les fans du PSG se prêtent à rêver de gros transferts. D’après les informations du quotidien L’Equipe, près de 50 millions d’euros pourraient être dépensés pour renforcer l’effectif parisien.

LES PISTES POSSIBLES

Lille. Et si l’affaire du Losc se situait plus du côté des départs… Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2015, Lille espère conserver Eden Hazard au moins une saison supplémentaire. S’il sera difficile de retenir cette perle rare surtout si des clubs comme le Barça ou le Bayern Munich le veulent, Lille pourrait faire une très belle opération financière. Yohan Cabaye, lui, a déjà signé son son contrat avec Newcastle. Et pour cause, les dirigeants nordistes souhaitent en retirer autour de 40 millions d’euros. Pour pallier ce départ, Benoît Pedretti pourrait rejoindre les champions de France. Tout comme le Bordelais Benoît Trémoulinas ou la nouvelle star, Marvin Martin.

Marseille. Didier Deschamps a obtenu quelques garanties en prolongeant son contrat à l’OM. Pour le mercato, il pense redistribuer les cartes entre les arrivées et les départs. Deschamps souhaiterait miser sur des transferts en Ligue 1. Et du côté de de la Canebière, le gros coup de l’été pourrait bien être Alou Diarra, le milieu défensif Bordelais. Kader Mangane pourrait également rejoindre Morgan Amalfitano, déjà transféré à l'OM. Du côté des départs, les deux Argentins, Lucho Gonzalez (Malaga) et Gabriel Heinze ne devraient plus être Marseillais la saison prochaine.

Lyon. Comme le Losc, le gros coup de l’OL pourrait plus provenir des ventes que des achats. Lyon doit vendre pour récupérer de l’argent. Et à ce petit-jeu-là, Jean-Michel Aulas est un expert. Si sportivement, le départ de Jérémy Toulalan ne serait pas forcément une très bonne affaire, JMA ne dirait pas non à une offre de Malaga estimée entre 12 et 15 millions d’euros. Le Brésilien Bastos, lui, pourrait tenter sa chance en Italie (Juventus Turin ou Inter Milan) et Källström devrait rejoindre le club turc de Galatasaray.

Paris. A Paris, les choses devraient beaucoup bouger cet été. L’attaquant Lorientais Kévin Gameiro, serait de plus en plus intéressé, tout comme le Stéphanois Dimitri Payet. Pairs doit également recruter deux nouveaux gardiens pour remplacer Grégory Coupet et Apoula Edel. Le gardien rennais, Nicolas Douchez, semble tout prêt du PSG. Après, la piste de Guillermo Ochoa, portier mexicain de l’America, est aussi très suivie. De leurs côtés, Peguy Luyindula, Jérémy Clément et Zoumana Camara devraient quitter le club cet été.