Apnée : la championne du monde portée disparue après une plongée

  • A
  • A
Apnée : la championne du monde portée disparue après une plongée
Natalia Molchanova en 2005 à Villefranche-sur-Mer@ Jacques Munch / AFP
Partagez sur :

DRAME - Aucun signe de vie de Natalia Molchanova après sa dernière plongée dimanche aux Baléares. Sa famille redoute le pire.

Elle portait une Molchanova, la combinaison de plongée à qui elle a donné son nom. La championne russe Natalia Molchanova, 53 ans, est portée disparue depuis dimanche et une plongée depuis un bateau affreté au large de Formentera, une île des Baléares. Celle que beaucoup considèrent comme une des plus grandes apnéistes du monde effectuait une plongée de loisir. 

Peu d'espoir de la retrouver vivante. La championne, détentrice d'une quarantaine de records mondiaux, plongeait en compagnie de trois autres personnes. Mais Natalia Molchanova n'est jamais réapparue à la surface. Après quarante-huit heures de recherches, son fils Alexey a déclaré qu'il restait peu d'espoirs de retrouver vivante celle qui fut 23 fois championne du monde de sa discipline.

Natalia Molchanova Rachel Cat Wang

Natalia Molchanova et son fils Alexey, en juillet 2015


"Une superstar de l'apnée". "Natalia était une superstar de l'apnée, et nous avons toujours cru que rien ne pouvait l'arrêter", a déclaré au New York Times Kimmo Lahtinen, président de l'AIDA, la fédération mondiale d'apnée. "Mais nous jouons avec l'océan, et quand vous jouez avec l'océan, vous savez qui est le plus fort", a-t-il ajouté. "Nous savons pas ce qui a causé la disparition de Natalia mais elle faisait ce qu'elle aimait. Natalia avait une passion pour l'apnée qui l'animait tellement, au plus profond d'elle-même, qu'elle lui a dédié sa vie", peut-on lire dans un communiqué de la fédération.