A Roissy-en-Brie, Paul Pogba, "c'est notre fierté à tous"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le club de la ville de Seine-et-Marne, qui a formé le joueur, touchera un pourcentage du montant de son transfert record à Manchester United, annoncé comme imminent.

REPORTAGE

C'est la ville qui a vu grandir celui qui pourrait bientôt être le joueur le plus cher de l'histoire du football. Alors que le montant de 120 millions d'euros est avancé par le journal L'Equipe pour le transfert du Français à Manchester United, Roissy-en Brie célèbre sa star. Au milieu des immeubles, des jeunes ont dessiné une grande fresque bleue à l'effigie de leur idole. "C'est Paul, toujours beau avec sa petite coupe", s'amuse un jeune homme.

"Ce n'est pas 'the' ville". "C'est exceptionnel", témoigne une habitante de la cité de la Renardière. "C'est sur qu'on est contents de voir un joueur qui vient de Roissy, qui a débuté si bas et qui est monté si haut…. C'est une ville où il y a de la délinquance, ce n'est pas 'the' ville, c'est une petite ville perdue." Et d'ajouter : "alors c'est notre fierté à tous, Paul Pogba".

"On aura largement de quoi faire". A côté de la cité se trouve le premier club de foot du joueur, l'US Roissy-en-Brie. Son président, Sambou Tati, suit le dossier du transfert de près, et pour cause : en tant que club formateur, le club doit toucher un petit pourcentage du montant de la transaction. "Je suis mauvais en maths, donc je n'ai pas calculé, mais faites le calcul vous, annoncez moi la couleur !" C'est chose faite : le club, au budget annuel de 60.000 euros, devrait en toucher au moins 400.000. Réaction ? "Oh mais c'est énorme ! On aura largement de quoi faire !"

L'US Roissy-en-Brie prévoit ainsi d'acheter ballons et chasubles, mais aussi d'investir dans deux minibus. Et le club ne sera pas le seul heureux : d'après les informations d'Europe 1, le Havre AC, qui a également formé Paul Pogba, devrait toucher entre 600.000 et 700.000 euros.