A Paris, les Harlem Globetrotters concluent le show

  • A
  • A
A Paris, les Harlem Globetrotters concluent le show
Le basket, avec les Harlem Globetrotters, c'est avant tout un immense spectacle.@ PEDRO ARMESTRE / AFP
Partagez sur :

Les basketteurs les plus spectaculaires de la planète sont samedi à Bercy pour clore leur tournée française.

Les Harlem Globetrotters sont en France. En chair et en os. C'est assez paradoxal mais, dans l'esprit du grand public, surtout s'il a entre trente et quarante ans, cette joyeuse bande de basketteurs, c'est d'abord un dessin animé au générique bondissant.

L'image est un peu délavée, comme le générique, mais ce dessin animé a beaucoup fait pour la notoriété de l'équipe de basket la plus populaire du monde dans les années 70 et 80. Au point, pour certains, de faire oublier que les Harlem Globetrotters existent vraiment. Pourtant, depuis 90 ans, ces basketteurs de génie sont réputés dans le monde entier et leur aura a traversé les générations.

Une palette exceptionnelle. À partir de samedi, c'est en France que cette poignée de basketteurs de haut niveau vient s'illustrer. "Nous sommes des professionnels et j'ai vu ces types réaliser des trucs juste incroyables", raconte Zeus, membre de l'équipe depuis cinq ans. "On a battu sept records du monde différents l'an dernier avec les Harlem. On a inventé le dunk, le alley-oop, le tir à 3 points…"

Pendant que Stephen Curry écrase la NBA avec ses tirs à (très) longue distance, les Globetrotters se lancent, eux, dans des concours de tirs à 4 points, à 10 mètres du panier. Et ce n'est qu'un des nombreux défis que ces athlètes se lancent.

"Un peu comme l'élite des pilotes de chasse, les top guns". Tous les Harlem Globetrotters sont d'authentiques basketteurs de haut niveau, certains ont évolué en NBA aux Etats-Unis. Zeus considère que lui et ses partenaires sont "un peu comme l'élite des pilotes de chasse, les top guns. On essaye d'incarner le top du basket, d'être les meilleurs, et dans le même temps de donner du plaisir aux spectateurs." C'est l'autre ingrédient indispensable. Faire rire, épater, donner à voir... Avec les Harlem Globetrotters, ça fait 90 ans que ça dure.

Harlem Globetrotters

Quand Stretch et Zeus rencontrent Laura dans les locaux d'Europe 1. © DR