Voile : polémique sur la Coupe de l'America

  • Copié
avec AFP

Les défis Emirates Team New Zealand (ETNZ) et Luna Rossa, deux des trois 'challengers' de la Coupe de l'America, entendent formellement protester contre un changement introduit dans le règlement par les organisateurs pour améliorer la sécurité des courses.

Les Kiwis ont indiqué jeudi dans un communiqué qu'ils allaient demander au jury de constater que le directeur des régates, l'Australien Iain Murray, avait dépassé son autorité en présentant unilatéralement des modifications au règlement dans la foulée de la mort d'un équipier lors du chavirage de l'AC72 du 'challenger' suédois Artemis Racing le 9 mai en baie de San Francisco.

Les Italiens vont eux aussi porter le litige devant le jury, composé d'experts indépendants désignés par la Fédération internationale (ISAF). Les protestataires estiment que le changement modifiant la partie du gouvernail (rudder elevators) qui permet aux catamarans AC72 de se soulever ne concerne pas strictement la sécurité mais est "purement une intervention sur la performance" des bateaux, a dit jeudi un porte-parole de Luna Rossa.