Ski: Schiffrin remporte le slalom de Lenzerheide

  • Copié
avec Reuters

La jeune Américaine Mikaela Shiffrin, déjà championne du monde de la spécialité, a remporté samedi le slalom des finales de la Coupe du monde féminine de ski, à Lenzerheide, s'adjugeant du même coup le globe de cristal de la discipline.

Au terme d'une course qui semblait pourtant acquise à la Slovène Tina Maze, elle s'est imposée en une minute 55 secondes et 60 centièmes après une fin de course exceptionnelle lors du deuxième passage. Maze, déjà assurée du gros globe de cristal après une saison qu'elle a dominée de bout en bout, avait signé le meilleur temps de la première manche en devançant les Autrichiennes Kathrin Zettel et Bernadette Schild.

Shiffrin, 18 ans depuis trois jours, était alors en embuscade à la quatrième place. Au final, l'Américaine a devancé Schild de 20 centièmes, Maze devant se contenter de la troisième marche du podium et Zettel échouant au pied de la boîte. A l'issue de la course, les deux skieuses étaient en pleurs, l'Américaine versant des larmes de joie de soulever le globe en slalom, la Slovène des larmes de frustration, après avoir manqué l'occasion d'une nouvelle distinction après les trophées conquis au général, en géant et en super-G.

Shiffrin comptait une seconde 17 centièmes de retard sur Maze après la première manche et a su prendre les risques nécessaires pour combler son retard et l'emporter devant Schild, soeur de l'ancienne championne du monde Marlies et qui signe-là le premier podium de sa carrière.

Onzième à l'issue du premier passage, la Française Laurie Mougel a réalisé une belle deuxième manche pour terminer à la sixième place de ce slalom derrière la Suissesse Wendy Holdener.