Qui pour contrer Citroën et Loeb ?

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que la 5e manche du championnat WRC s'ouvre vendredi en Argentine, personne ne semble pouvoir contester la domination de Citroën et de Loeb, impériaux depuis le début de la saison. D'autant plus que sur les pistes de la région de Cordoba, le constructeur français arrive presque en terrain conquis.

Alors que la 5e manche du championnat WRC s'ouvre vendredi en Argentine, personne ne semble pouvoir contester la domination de Citroën et de Loeb, impériaux depuis le début de la saison. D'autant plus que sur les pistes de la région de Cordoba, le constructeur français arrive presque en terrain conquis.Devant près de 50 000 passionnés, les C4 WRC ont eu l'occasion de parader, samedi, dans les rues de Buenos Aires. Une démonstration de force. L'hégémonie de Citroën sur le sol argentin est telle que depuis 2004 et la victoire de Sainz et Marti devant Loeb et Elena sur les Citroën Xsara WRC, ses pilotes confisquent systématiquement le haut du podium. L'an passé, l'écurie tricolore a même réussi à placer Sordo et Marti sur la 3e marche tandis que Loeb et Elena s'adjugeaient l'épreuve.Si ces deux derniers ont depuis longtemps affolé les records, le duo magique assomme littéralement la concurrence cette saison. Avec quatre victoires en autant de courses disputées, le pilote français qui a récemment ajouté à son palmarès, le rallye de Finlande, impose sa loi quelque soit la surface proposée.Une concurrence fébrileD'autant plus que ses adversaires se sont montrés jusque là bien incapables de profiter de ses petites erreurs. Sorti en tête à queue lors de la première spéciale au Portugal, l'Alsacien a vu ses rivaux partir au tapis un à un avant de filer vers la victoire.Sur les routes terreuses sud-américaines, Loeb, particulièrement intraitable sur ce revêtement, a de quoi partir confiant. Son adversaire principal et dauphin, Mikko Hirvonen n'a jamais fait mieux que 3e (2007). Quant à Petter Solberg, 2e en 2002 et 2006, il a signé deux abandons d'affilée en 2007 et 2008. L'an passé, sous des conditions météorologiques difficiles, le pilote français avait d'ailleurs su éviter toutes les embûches pour prendre la tête du championnat.Une confiance encore renforcée par l'évolution de sa C4, impeccable sur les pistes lusitaniennes. "Tous les rallyes sont différents, mais une voiture efficace en Algarve le sera aussi en Argentine, en Sardaigne, en Grèce, en Pologne...", déclarait récemment le champion du monde en titre sur le site de Citroën WRC. De quoi récolter une 52e victoire historique ?