Mercedes: objectif 2011 ?

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Benoît GUERITAS , modifié à
F1 - En 2010, l'écurie Mercedes GP n'a pas trouvé ses marques.

F1 - En 2010, l'écurie Mercedes GP n'a pas trouvé ses marques. A Hockenheim, l'écurie Mercedes GP avait tout prévu pour que le retour des Flèches d'Argent conjugué à celui de Michaël Schumacher soit une réussite. Une tribune a été entièrement parée des couleurs grise et blanche – celles des Flèches d'Argent – et surtout, remplie de plus de 3.500 personnes pour supporter les deux monoplaces allemandes avec à bord...deux pilotes allemands. Las, les employés qui ont eu l'immense privilège d'être présents au bord de la piste, n'ont pas eu l'occasion de s'enthousiasmer. En franchissant la ligne d'arrivée, un tour derrière les leaders, en 8e et 9e positions, les Flèches d'Argent suivent une trajectoire les menant vers le deuxième peloton des écuries présentes sur la grille de départ des Grand Prix. Depuis Bahreïn, les performances, tant en qualifications qu'en course ne cessent de dégringoler. Régulièrement coincées entre les top teams (Red Bull, McLaren et Ferrari) et les écuries intermédiaires (Renault, Williams et Sauber) jusqu'au Grand Prix de Turquie, les monoplaces de Stuttgart pouvaient lorgner sur les places d'honneur, voir le podium. Rarement, voire jamais pour la victoire. Désormais, elles sont en lutte pour rester dans le deuxième paquet. A cela, plusieurs explications. Les hésitations techniques sur le F-Duct associées à la mise en place de l'échappement bas n'ont pas apporté les progrès escomptés. D'autre part, les progrès techniques démontrés par l'écurie Renault conjugué à un Robert Kubica incisif et un Vitaly Petrov avec l'obligation de rester dans le sillage de son aîné, ont fait reculer l'écurie allemande vers l'arrière train des grilles de départ. Brawn: "La Hongrie... un bon laboratoire" Si la course disputée sur la piste de Silverstone, que Rosberg a pu terminer sur le podium, est apparue comme une bouffée d'air frais dans le tumulte actuel, le piètre résultat du Grand Prix d'Allemagne met le doigt sur les difficultés actuelles de l'écurie à développer la monoplace. Pour Michaël Schumacher, le problème n'est pas structurel:"Il est clair que nous devons mieux comprendre la voiture. Nous devons nous pencher sur tous les détails et analyser notre performance dans le but de tirer le plus d'enseignements possibles de week-ends comme celui-ci. C'est ainsi que nous pourrons redresser la barre, ce qui pourrait déjà être possible dès la Hongrie", indique-t-il sur le site officiel de Mercedes GP. De son côté, Ross Brawn, annonce, à mots couverts que le Grand Prix de Hongrie sera un point de non-retour: "Le Hungaroring est un circuit techniquement intraitable et sera un bon laboratoire pour savoir si nos options techniques sont les bonnes". Et le technicien britannique d'enchaîner en rêvant déjà à la trêve estivale comme "un moment pour recharger les batteries avant le troisième tiers de saison". Un troisième tiers consacré à travailler pour 2011 ? La question est posée... Au championnat constructeurs, l'écurie Mercedes pointe au 4e rang avec 132 points contre 208 pour Ferrari, classée 3e de ce même classement. Meilleur résultat en 2010: 4e et 5e lors du Grand Prix de Turquie.