Loeb déclassé en Australie

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Vainqueur dimanche du rallye d'Australie, la sixième victoire de sa saison et la 53e de sa carrière, Sébastien Loeb a été pénalisé d'une minute, comme Dani Sordo et Sébastien Ogier, par la FIA qui a jugé les barres anti-roulis de leurs Citroën non conformes. La victoire revient donc à Mikko Hirvonen qui compte désormais cinq points d'avance sur l'Alsacien au classement à deux épreuves de la fin de la saison.

Vainqueur dimanche du rallye d'Australie, la sixième victoire de sa saison et la 53e de sa carrière, Sébastien Loeb a été pénalisé d'une minute, comme Dani Sordo et Sébastien Ogier, par la FIA qui a jugé les barres anti-roulis de leurs Citroën non conformes. La victoire revient donc à Mikko Hirvonen qui compte désormais cinq points d'avance sur l'Alsacien au classement à deux épreuves de la fin de la saison.Reculer pour mieux sauter. Telle était le plan de Sébastien Loeb en Australie, tactique payante sur les routes rocailleuses de Nouvelle-Galles du Sud empruntées pour la première fois par la caravane du WRC puisque le Français, qui s'était volontairement laissé rétrograder samedi, a collé plus de 12 secondes dimanche à Mikko Hirvonen, contraint d'ouvrir la piste lors de cette troisième et dernière étape. Suffisant pour signer sa sixième victoire de la saison, la 53e de sa carrière, et revenir à une longueur de son rival finlandais à deux épreuves de la fin de la saison. Sauter pour finalement reculer... Voilà ce qui est arrivé au quintuple champion du monde en titre, pénalisé d'une minute et déclassé au deuxième rang du rallye d'Australie, la victoire revenant à Hirvonen.Alors qu'il pensait savourer cette première victoire depuis quatre mois au terme d'un rallye éprouvant avec 35 spéciales au compteur, le Français a fait les frais du règlement. Sa Citroën, mais aussi celles de Dani Sordo et de Sébastien Ogier, eux aussi pénalisés d'une minute, présentait, selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA), une barre anti-roulis non conforme. La sanction est tombée sans que l'écurie française, qui a reconnu que cette fameuse barre anti-roulis n'était pas celle initialement homologuée, ne puisse s'y opposer. Une pénalité lourde de conséquence pour son pilote vedette, très au fait de sa situation au championnat du monde.Avec Dani, ça ira mieuxCe dernier avait en effet fait les calculs avant même de connaître les griefs retenus contre lui. "Si Mikko gagnait encore, même si on faisait deux, on était à cinq points et ça commençait à devenir délicat. Il fallait inverser la tendance", disait-il, alors toujours persuadé d'être crédité de sa sixième victoire de la saison, la première le rallye d'Argentine. Las, ce scénario "délicat", pour ne pas dire catastrophe, s'est finalement décidé sur tapis vert. Désormais relégué à cinq longueurs du Finlandais, le Français connaît son contrat lors deux derniers rendez-vous de la saison s'il veut conserver sa couronne mondiale : il devra remporter ces deux derniers rallyes en Espagne et Grande-Bretagne et espérer que Hirvonen ne soit pas son dauphin lors de ces deux courses. Dès lors, son premier allié sera son coéquipier, Dani Sordo, qui est invité à s'intercaler entre son leader et Hirvonen en Catalogne, un rallye où le quintuple champion du monde reste sur quatre victoires. "C'est un rallye qui m'a toujours réussi mais rien n'est jamais acquis. Les Ford allaient très vite l'an dernier en Espagne et on peut penser qu'ils vont de nouveau être bien. On peut espérer l'aide de Dani là-bas", expliquait Loeb avant de connaître sa sanction. Une aide qui est désormais nécessité