Le pilote Franck Montagny contrôlé positif à la cocaïne

© AFP Nick Laham/Getty Images
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP
Le pilote a annoncé jeudi dans L'Equipe avoir été contrôlé positif à un dérivé de la cocaïne lors de l'épreuve de Putrajaya, en Malaisie, le 22 novembre.

"Je suis fautif". Le pilote français de Formule E Franck Montagny a annoncé jeudi dans L'Equipe avoir été contrôlé positif à un dérivé de la cocaïne lors de l'épreuve de Putrajaya, en Malaisie, le 22 novembre. Ancien pilote chez Super Aguri en Formule 1 ainsi qu'en endurance, Montagny, 36 ans, n'a pas demandé de contre-expertise et se trouve interdit de course dans l'attente de sa sanction. "J'ai été contrôlé positif à un métabolite dérivé de cocaïne sur la course de formule E qui se disputait en Malaisie (...). J'ai fait une connerie, je suis fautif", indique le pilote.

La fin de sa carrière ? Coureur pour l'écurie Andretti, il avait été remplacé pour l'épreuve de Formule E (formule électrique) de Punta Del Este (Uruguay) mi-décembre.Montagny envisage la fin de sa carrière automobile. "Le sport auto, c'est peut-être fini pour moi", a-t-il déclaré au quotidien, confiant sa "honte". Le pilote explique avoir pris un produit illicite pour "débrancher". 

"Je n'étais pas bien". "Ce jour-là, quand je suis arrivé à la gare de l'Est (à Paris), je ne m'imaginais pas prendre l'avion le lendemain pour la Malaisie. Je n'étais pas bien. Je ne me voyais pas courir, raconte-il. J'ai trouvé un lascar, je lui ai donné de l'argent contre une enveloppe. Et voilà, cela aurait pu être n'importe quoi".Persuadé que le contrôlé serait positif, il explique s'être enfermé chez lui au retour de Malaisie. "J'ai repris l'avion. J'ai fait des courses pour deux jours, pour ne pas sortir, être seul, chez moi, entre mes quatre murs. Puis j'ai appelé mes parents, pour leur expliquer. J'avais honte", a ajouté Montagny, qui collabore également avec Canal Plus.