Coupe de l'America : Oracle a renoncé mardi

  • Copié
avec AFP

Le "defender" américain Oracle Team USA a jeté l'éponge, mardi, renonçant à courir la seconde régate de la journée après avoir été humilié par son challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) dans la première. Les Américains ont invoqué le joker auquel chaque équipe a droit pendant la compétition et la course a été purement et simplement annulée, personne ne marquant de point.

Oracle Team USA (OTUSA) n'a pas précisé la raison de cette décision, véritable coup de théâtre accueilli par des huées de la part des spectateurs à terre et qui intervient après une sévère défaite dans la première (et seule) régate de la journée, gagnée haut la main (écart de 1 min 05 sec à l'arrivée) par les Néo-Zélandais. C'est "une décision collective", a sobrement déclaré le skipper australien d'OTUSA Jimmy Spithill, après s'être entretenu avec le directeur néo-zélandais du défi américain, Russell Coutts. "Nous avons besoin de nous regrouper, d'examiner sérieusement le bateau", a-t-il ajouté en conférence de presse.

Le score reste donc de 4 à 1 en faveur des Néo-Zélandais, qui ne sont plus désormais qu'à cinq victoires d'un succès dans la 34e Coupe de l'America.