CFoot, mode d'emploi

  • Copié
Rémy DE SOUZA , modifié à
La conférence de presse de lancement de CFoot avait lieu ce mardi à Paris. A un mois de sa mise en service, le 28 juillet prochain, la chaîne de télévision de la Ligue de football professionnel (LFP) a été présentée par le menu. Les équipes mais surtout les programmes d'une chaîne disponible sur la TNT payante pour un tarif mensuel de 3,99 euros et dont le produit phare sera la Ligue 2 ont été dévoilés. Présentation.

La conférence de presse de lancement de CFoot avait lieu ce mardi à Paris. A un mois de sa mise en service, le 28 juillet prochain, la chaîne de télévision de la Ligue de football professionnel (LFP) a été présentée par le menu. Les équipes mais surtout les programmes d'une chaîne disponible sur la TNT payante pour un tarif mensuel de 3,99 euros et dont le produit phare sera la Ligue 2 ont été dévoilés. Présentation. A un mois du lancement de CFoot, le Tout-Paris journalistique était convié à la présentation de la chaîne de télévision de la Ligue de football professionnel (LFP). L'occasion de tout savoir sur un projet initié en 2004 et qui prendra forme le 28 juillet prochain, jour de mise en service sur la TNT payante de Complètement Foot. Un nouveau venu dans le paysage audiovisuel français qui aura pour grand patron Jean-Michel Roussier, l'ancien président de l'Olympique de Marseille disposant du titre de président du directoire, alors qu'Eric Hannezo sera producteur exécutif et Pierre Peyronnet dirigera les rédactions qui travailleront pour ce qui est présenté comme "la chaîne de tous les footballs". Le football professionnel sera bien évidemment à l'honneur et CFoot s'appuiera avant tout sur son programme phare, la Ligue 2, pour se faire une place au soleil. La chaîne diffusera ainsi en exclusivité neuf des dix rencontres programmées à chaque levée de deuxième division. Le vendredi soir, c'est un multiplex présenté par David Astorga et Francesca Antoniotti qui fera vivre aux amateurs de football sept rencontres en plus d'une huitième, un match directeur qui débutera un quart d'heure plus tard (20h15). Le samedi à 15h, l'affiche de Ligue 2 sera commentée par Sébastien Mazure, Carine Galli et Philippe Genin, ex-symbole du football italien sur Canal+. Le match du lundi, dont les droits sont détenus par Eurosport, sera lui diffusé en différé, à minuit. Si l'antichambre de l'élite est la raison d'être de CFoot, la chaîne n'entend pas limiter son offre aux joutes impliquant l'AS Monaco, le FC Nantes ou Le Mans. La Ligue 1 aura également droit à une tribune avec deux matches diffusés en différé les mardis et mercredis soirs mais, Jean-Michel Roussier l'a rappelé, CFoot "n'a pas vocation à diffuser la Ligue 1" alors que des lots restent encore à attribuer après les acquisitions récemment faites par la chaîne cryptée et Al-Jazeera pour la période 2012-2016. Ligue 2, infos, débats, magazines pour 3,99 euros/mois CFoot - dont l'objectif annoncé par Eric Hannezo est d'offrir "un complément haut de gamme" aux nombreuses offres existantes en développant un modèle de chaîne généraliste - s'articulera également autour de deux axes majeurs: l'information et les débats (C-Le Talk du lundi au jeudi présenté par David Astorga et Julie Raynaud) et les magazines. Les consultants joueront un rôle prépondérant et "le bébé" de Frédéric Thiriez disposera des services de Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis le lundi et de ceux de Grégory Coupet et Bernard Diomède lors des autres rendez-vous de la semaine. Le dessein est simple: "réfléchir et s'amuser", dixit Hannezo. Pour ce faire, CFoot mettra le football dans toute sa diversité à l'honneur: l'amateur (l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld partira à la rencontre des clubs chaque semaine), le féminin (les internationales Sandrine Soubeyrand et Gaëtane Thiney seront à l'antenne tous les mardis et jeudis), mais aussi le virtuel (Péguy Luyindula animera un rendez-vous autour du jeu vidéo tous les mercredis). Soucieuse d'éclectisme, la direction de CFoot a également confié l'animation d'un "échange intime" à Thomas Hugues tous les dimanches (18h45-19h45). A noter enfin que le duo mythique Jean Michel Larqué-Thierry Roland sera recomposé pour les besoins de l'émission Version Originale, un retour sur les plus grands matches de l'histoire du ballon rond. Autant de programmes disponibles pour la modique somme de 3,99 € par mois, et même gratuitement les deux premiers mois.