Armstrong: un don à l'Agence antidopage?

  • Copié
avec l'AFP

L'ancien président de l'Agence américaine antidopage (Usada) a confirmé que Lance Armstrong avait bien tenté de verser une somme d'environ 250.000 dollars à l'institution en 2004, ce que l'ancien cycliste déchu a nié lors de ses aveux télévisés devant Oprah Winfrey.

"Travis Tygart a bien reçu un coup de téléphone d'un des plus proches collaborateurs d'Armstrong pour faire un don à l'Usada", a expliqué samedi Terry Madden, qui dirigeait l'Usada en 2004, au New York Daily News. "J'ai dit à Travis de rappeler et de décliner cet offre. Nous ne pouvons pas accepter des dons de sportifs qui sont sous notre juridiction"

"Si (un tel versement) avait été fait, j'aurais été au courant", a-t-il dit. Il n'y a rien à ce propos dans les 1000 pages du rapport de l'Usada (qui a servi de base juridique pour le priver de ses titres et le radier à vie). Pourquoi ça n'y figurait-il pas ? C'est quand même une assez grosse histoire." Mais pour Terry Madden, ce démenti est "une autre attaque personnelle contre Travis Tygart et l'Usada".