Week-end prolongé du 8 mai : les Français partiront moins

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les Français vont pouvoir profiter de trois jours de repos consécutifs, ce week-end. Pourtant, ils ne sont visiblement pas décidés à partir en vacances.

C'est un long week-end du mois de mai qui s'annonce… Le type de week-end généralement propice aux départs. Pourtant, les réservations font grise mine. La faute au scrutin du second tour de la présidentielle dimanche ? Pas seulement.

D'importantes baisses de réservations. La SNCF a enregistré une baisse de 20% des réservations de trains ce week-end, par rapport aux autres ponts du mois de mai. Chez Gîtes de France, les locations sont en recul de 33% par rapport à l'an dernier. S'il y aura tout de même quelques départs, les volumes seront assurément plus faibles, et les retours plus étalés. Il suffit de regarder les prévisions de Bison futé pour comprendre. Ce lundi férié est classé vert sur les routes, dans quasiment tout le pays, et des ralentissements sont prévus dimanche. Pour aller voter ? 

Le vote de dimanche en cause ? Selon le site weekendesk, spécialisé dans la réservation de week-end en ligne, 45% des clients ont prévu de quitter leur hôtel le dimanche au lieu du lundi. À Paris, le nombre de procurations a explosé par rapport au premier tour. Pourtant, la participation pourrait être faible lors de ce second tour de l'élection présidentielle, opposant dimanche Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi*, la participation pourrait s'élever à 75%, ce qui constituerait un niveau historiquement bas.

Une météo loin d'être au beau fixe. Autre élément qui pourrait expliquer cette baisse des réservations : la météo. Ce week-end, elle s'annonce maussade. Par ailleurs, avec les nombreux jours fériés, les possibilités de partir en week-end prolongé sont nombreuses ce printemps. De fait, ce 8 mai est globalement mis de coté, au profit du grand week-end l'Ascension à la fin du mois. Là, Bison futé voit rouge pour les départs, comme pour les retours.

* Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.