Week-end d'avant 15 août : Bison futé voit rouge dans les deux sens

  • A
  • A
Week-end d'avant 15 août : Bison futé voit rouge dans les deux sens
Pour ce deuxième week-end de chassé-croisé, les vacanciers vont devoir prendre leur mal en patience sur la route @ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Pour ce long week-end du 15 août, la circulation est chargée notamment autour de l'arc méditerranéen que ce soit dans le sens des départs ou celui des retours.

Avec un pic de 720 km de bouchons sur l'ensemble du territoire, la circulation était difficile samedi sur les routes de France où Bison futé voit rouge dans le sens des départs comme des retours, et noir dans le quart sud-est du pays. 

Des bouchons toute la journée. "Nous avons atteint le pic de circulation un peu avant 13 heures avec 720 km de bouchons cumulés, dont 30 km en Ile-de-France et le reste en régions", a indiqué Bison futé. L'an dernier, cela avait été pire avec un pic de circulation de 824 km le 13 août à la mi-journée. Les automobilistes devront s'armer de patience jusqu'à 19 heures en cette journée où se conjuguent chassé-croisé des vacances et week-end prolongé du 15 août, prévient Bison futé.

bison futé samedi 12 aout crédit : bison futé

65 km d'embouteillages sur l'A7. À la mi-journée, les principaux points noirs se situaient sur l'A7, avec 65 km de bouchon aux environs de Valence, en direction d'Avignon, mais aussi sur l'A11, avec 38 km de bouchon en direction du Mans et sur l'A9, avec 33 km de bouchon entre Béziers et Carcassonne. Beaucoup de monde également sur la RN165 vers Brest, avec 75 km de bouchon, et sur l'A75, entre Clermont-Ferrand et Millau, avec 28 km de bouchon.

Il fallait 2h10 de plus que d'ordinaire pour gagner Orange depuis Lyon, 1h40 de plus entre Orange et Narbonne et, dans le sud-ouest, 1h30 supplémentaire entre Poitiers et Bordeaux, selon Vinci Autoroutes. Les automobilistes commençaient aussi à rentrer de vacances et il fallait compter 45 minutes de plus que d'habitude entre Orange et Lyon.

Des itinéraires de délestage. En raison du trafic accru, des itinéraires de délestage sont mis en place. Ainsi, sur l'A6, après Mâcon, en direction de Paris, Bison futé recommande de rejoindre Dijon par l'A39 depuis Lyon et Bourg-en-Bresse (Ain). L'allongement de parcours est d'environ 15 km.

Prendre la route plutôt dimanche. Dimanche, des difficultés de circulation sont attendues dans le sens des retours, "plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes" et "sur l'arc méditerranéen". La journée sera en revanche classée vert au niveau national dans le sens des retours. Mardi 15 août, fête de l'Assomption, sera classé vert au niveau national.