VTC : appel de deux syndicats à se rassembler devant le ministère des Transports

  • A
  • A
VTC : appel de deux syndicats à se rassembler devant le ministère des Transports
Les syndicats attendent une centaine de personnes devant le ministère des Transports (image d'illustration) @ AFP
Partagez sur :

Alors que la ministre des Transports reçoit lundi les acteurs du secteur du transport individuel, deux syndicats de VTC appellent à des rassemblements.

Les syndicats FO-Capa-VTC, qui a déposé un préavis de grève, et SCP-VTC ont appelé les chauffeurs de VTC à se rassembler "de manière pacifique" devant le ministère des Transports lundi alors que la ministre reçoit les acteurs du secteur, rapporte Le Parisien lundi. 

Une inscription obligatoire. Ils comptent manifester contre le délai de trois mois supplémentaires accordés par la ministre Elisabeth Borne pour obtenir le statut de chauffeur VTC. Après cette échéance du 31 décembre 2017, prévue par la loi Grandguillaume de décembre 2016, les chauffeurs Loti, qui constituent une grande partie des chauffeurs inscrits sur les applications de VTC, doivent avoir obtenu le statut VTC pour exercer dans les grandes agglomérations. Il leur faut pour cela réussir l'examen commun VTC-taxis ou obtenir une équivalence s'ils justifient d'un an d'activité.

Des manifestations à prévoir ? Le secrétaire général de  SCP-VTC, Sayah Baaroun, estime auprès du Parisien que "ce délai va laisser trois mois supplémentaires aux magouilleurs". Il n'exclut pas d'organiser prochainement des manifestations et blocages. 

"Créer les conditions d'une concurrence saine". De son côté, la ministre Elisabeth Borne, cette disposition vise à "créer les conditions d'une concurrence saine" entre taxis et VTC et lutter contre l'emprise des plateformes de VTC sur les chauffeurs et le "détournement juridique" du statut Loti (transport collectif à la demande) pour du transport individuel, comme elle l'a rappelé vendredi dans une interview au Parisien