Vœux post-bac : dernière ligne droite pour les Terminale

  • A
  • A
Vœux post-bac : dernière ligne droite pour les Terminale
@ AFP
Partagez sur :

Les élèves de Terminale doivent faire leurs dernières modifications avant dimanche.

C'est la phase finale des inscriptions sur APB (Admission Post Bac), le site qui permet de choisir sa filière d'études supérieures. Dimanche  soir à minuit, les élèves de Terminale ne pourront plus modifier l'ordre de leurs vœux. Explications et conseils.

Attention aux idées reçues. Une légende urbaine circule chez les lycéens selon laquelle le vœu n°1 n'est jamais exaucé. C'est absolument faux : il faut vraiment mettre la filière que l'on souhaite intégrer en premier.

Autre conseil : remplir une fois pour toute les vœux et ne pas y revenir sinon vous allez avoir tendance à changer l'ordre des filières à chaque fois que vous vous connectez sur le site.

Résister à la pression. Si vous vous inscrivez en BTS ou dans une école et que l'on vous met la pression pour finaliser l'inscription au plus vite, il ne faut pas céder : vous avez le temps. Les écoles cherchent souvent à boucler leurs inscriptions au plus tôt mais aucun établissement n'a le droit de vous demander quel est l'ordre de vos vœux.

Certains inspecteurs d'académie conseillent même de mentir et de dire que vous avez mis cette école ou cette prépa en choix n°1 : les établissements n'ont aucun moyen de le vérifier.

>> Décrocher une mention au bac, ça sert encore à quelque chose ? La réponse en vidéo : 


Bac : avoir une mention au bac sert-il encore à...par Europe1fr