Vitesse limitée à 80 km/h : la Sécurité routière a envoyé un argumentaire aux préfets

Un panneau bientôt généralisé ?
Un panneau bientôt généralisé ? © SEBASTIEN BOZON / AFP
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avec AFP , modifié à
D'après la Sécurité routière, la mesure permettrait de réduire la mortalité sur les routes, ce que contredit l'association 40 millions d'automobilistes qui souligne, elle, que le projet ne fera qu'augmenter le nombre de personnes flashées.

La Sécurité routière a envoyé aux préfets une note dans laquelle sont détaillés des arguments en faveur de l'abaissement controversé de la vitesse maximale à 80 km/h sur certaines routes secondaires, selon un document publié sur le site moto-net.com.

La baisse de la mortalité mise en avant. Le document, dont la Sécurité routière a confirmé jeudi l'authenticité, rappelle que la France est confrontée à une hausse ininterrompue de la mortalité routière qui s'est accrue de 3,5% en 2014, de 2,3% en 2015 "avant de se stabiliser en 2016 (+0,5%)". Or, affirme l'argumentaire, une baisse de la vitesse maximale autorisée (vma) de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central pourrait "orienter durablement la courbe de la mortalité routière à la baisse". Les gains de vie d'une baisse de la vma "pourraient se situer entre 200 et 400 vies par an selon le nombre de kilomètres de voies concernées par la baisse". Et le texte de détailler les autres impacts positifs induits, selon la Sécurité routière, par cette mesure sur la fluidité du trafic, l'environnement (-30% d'émissions de polluants) et le budget des automobilistes qui, si la vma était abaissée, économiseraient "120 euros par an, en moyenne, de carburant".

Matignon a priori favorable. Il faudrait "environ six mois" pour mettre en place cette nouvelle vma, souligne l'argumentaire, et "environ 400.000 kilomètres" de routes seraient concernés. Le projet est fortement controversé. Il y a dix jours, le Premier ministre Edouard Philippe s'y est dit favorable "à titre personnel" et une décision devrait être prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière qui se tiendra "probablement le 18" janvier. Mais selon Le Point, Matignon a déjà "tranché" en faveur d'une "baisse généralisée" de 90 km/h à 80/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central - essentiellement des nationales et des départementales.

En revanche, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne contre ce projet, "inefficace" en matière de sécurité routière et qui "augmentera encore le nombre d'automobilistes flashés et remplira les caisses de l'État".