Vigilance orange neige-verglas dans 11 départements

  • A
  • A
Vigilance orange neige-verglas dans 11 départements
Partagez sur :

Onze départements situés dans l'est de l'Hexagone ont été placés vendredi en vigilance orange neige-verglas.

Vendredi, Météo France a lancé une vigilance orange neige-verglas dans onze départements du nord-est de la France touchée par la "première offensive hivernale de la saison". 

Jusqu'à samedi matin. La vigilance qui court de vendredi 6 heures à samedi 6 heures concerne le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, le Doubs, le Jura, l'Ain, le Rhône, la Loire et l'Isère.

"Non exceptionnel" pour la saisonMétéo France qualifie dans son bulletin d'alerte ce phénomène "non exceptionnel pour les départements du nord-est concernés" mais "suffisamment notable". La neige y est tombée vendredi matin dont plusieurs centimètres tiennent au sol et du verglas est aussi attendu, précise l'organisme météorologique. 

Sur les départements situés plus au sud, la neige arrivera dans l'après-midi. A Lyon, de 1 à 3 centimètres de neige sont attendus. Des chutes importantes sont aussi attendues "sur l'est du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l'Isère, où la couche de neige atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les point hauts".

Attention si vous prenez le volant. Les conditions de circulation risquent d'être compliquées et les risques d'accidents sont plus importants, estime Météo France. Il est conseillé d'être prudent en cas de déplacement et de privilégier les transports en communs. Il est aussi conseillé pour éviter les chutes de saler son trottoir en face de chez soi et de faciliter le déplacement des engins de dégagement des routes.