VIDEO - Près de 5 millions de vues pour une Bretonne interpellant Macron sur la hausse des prix du carburant

  • A
  • A
VIDEO - Près de 5 millions de vues pour une Bretonne interpellant Macron sur la hausse des prix du carburant
Jacline Mouraud est devenue célèbre sur les réseaux sociaux grâce à sa vidéo. @ Capture d'écran Facebook/ Jacline Mouraud
Partagez sur :

Dans une vidéo d'environ 5 minutes devenue virale, une automobiliste morbihannaise interpelle Emmanuel Macron sur la hausse du prix des carburants.

VIDÉO

Sa vidéo a presque atteint les cinq millions de vue. Dans un message d'environ cinq minutes posté sur Facebook, une automobiliste bretonne, Jacline Mouraud, interpelle le président Emmanuel Macron sur la hausse des prix du carburant. Annonçant un "coup de gueule", elle déroule la liste de ce qui constitue selon elle une "traque aux conducteurs", incluant notamment le nouveau contrôle technique, la "chasse aux véhicules diesel", l'augmentation du nombre de radars, les futurs péages à l'entrée des grandes villes, ou encore la mise en place d'un système de cartes grises pour les vélos. 

Un appel à participer aux blocages du 17 novembre. "On en a plein les bottes", s'agace l'automobiliste, avant de conclure : "où va la France M. Macron? Certainement pas là où vous aviez dit que vous l'emmèneriez". Partagée près de 230.000 fois sur Facebook, sa vidéo fait visiblement écho à la colère de nombreux Français. Interviewée par plusieurs médias locaux, la Morbihannaise a posté, depuis, plusieurs autres vidéos sur les mêmes thématiques, toutes vues des milliers de fois. Elle y appelle notamment à participer à la mobilisation du 17 novembre prochain. Des blocages sont en effet prévus à cette date dans tout le pays, pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant. 

De fait, en un an, le prix du gazole a augmenté d'environ 23% et celui de l'essence de 15%, les deux dépassant désormais 1,5 euro le litre. Mais cette hausse n'est pas due qu'à l'inflation des taxes. Une partie s'explique en effet par la hausse des cours du pétrole brut.