Vents violents : un blessé grave et des milliers de foyers sans électricité dans le nord-ouest

Les rafales ont atteint jusqu'à 160 km/h. Météo-France a levé son alerte en vigilance orange dimanche matin.
Les rafales ont atteint jusqu'à 160 km/h. Météo-France a levé son alerte en vigilance orange dimanche matin. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un retour à la normale est attendu avant la fin de journée en Bretagne, en Normandie et dans le Pays-de-la-Loire. 

Les vents violents qui ont balayé dans la nuit de samedi à dimanche le nord-ouest de la France avec des rafales jusqu'à 160 km/h ont fait un blessé grave et privé d'électricité des dizaines de milliers de foyers. Dimanche matin, la préfecture des Côtes d'Armor a signalé trois blessés : un agent d'Enedis légèrement blessé en intervention cette nuit, ainsi que les deux occupants d'un véhicule qui vers 1H a percuté un tronc d'arbre tombé sur une route à une dizaine de kilomètres au sud de Dinard. La conductrice, une femme de 22 ans, a été blessée grièvement et transférée au centre hospitalier de Rennes, tandis que son passager n'a été que légèrement atteint. 

Encore plusieurs milliers de foyers privés d'électricité. Les autres préfectures ne recensaient pas de dégâts majeurs et rapportaient principalement des chutes d'arbres et de toitures arrachées. Elles ne signalaient ni victime ni accident sérieux. Les sapeurs-pompiers sont intervenus des centaines de fois, notamment dans le Morbihan qui recensait dans la matinée 277 interventions, dont 223 pour des chutes d'arbres.

C'est surtout le réseau électrique qui était touché. A la mi-journée, de nombreux foyers étaient de nouveau alimentés. Il restait 11.000 abonnés privés de courant en Bretagne (dont près de la moitié dans le Morbihan), 21.000 en Normandie (principalement dans la Manche, avec encore 13.000 coupures) et 5.000 en Pays-de-la-Loire (dont 3.500 pour la seule Loire-Atlantique). Enedis a déployé des centaines de techniciens pour rétablir l'électricité. Un retour à la normale est attendu avant la fin de journée dans ces trois régions.