Vents violents : 10 départements du quart nord-ouest et centre-est en alerte orange

  • A
  • A
Vents violents : 10 départements du quart nord-ouest et centre-est en alerte orange
Météo-France a élargi dimanche matin cette vigilance orange à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.@ AFP
Partagez sur :

 La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h pour ces dix départements du quart nord-ouest et centre-est. 

Dix départements du quart nord-ouest et trois du centre-est de la France sont placés en alerte orange pour des vents violents, a annoncé Météo-France, dimanche matin. En plus du Calvados, de l'Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange, Météo-France a élargi dimanche matin cette vigilance orange à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

L'alerte, en revanche, déclenchée également samedi matin a été levée pour les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan et de l'Orne. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h.

vigilance-1280

Des vents jusqu'à 156 km/h. Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".

Météo-France a déjà relevé au cours de la nuit des vents pour le côtier à 143 km/h à la Pointe de La Hague, 156 km/h à Gatteville, 135 km/h à Ouessant, 151 km/h à la Pointe du Raz, 165 km/h à Plougonvelin, 126 km/h à Octeville ; et dans les terres : 102 km/h à Livry, 105 km/h à Cerisy la Salle, 113 km/h à Caen, 102 km/h à Damblainville.