Vente de produits dérivés du cannabis : enquête préliminaire du parquet d'Amiens

Les coffee shops se multiplient en France. Image d'illustration.
Les coffee shops se multiplient en France. Image d'illustration. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi, une nouvelle boutique vendant des produits à base de cannabidol (CBD) a été ouverte dans le centre-ville d'Abbeville, dans la Somme. 

Le parquet d'Amiens a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant les boutiques vendant dans la Somme des produits dérivés du cannabis, alors que les magasins de ce type se sont multipliés en France  ces derniers mois et sont désormais dans le viseur des autorités.

"Une démarche de vérification". "Il s'agit de recenser les commerces en question et d'avoir une démarche de vérification du type de produits qu'ils vendent et leur rappeler ce que dit exactement la loi pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté", a déclaré Alexandre De Bosschère, procureur de la République d'Amiens.

Le parquet souhaite "que l'on puisse régulariser rapidement la situation et qu'on n'ait plus de commercialisation illicite. Si on constate que ça ne se fait pas spontanément, on passera à des choses plus sérieuses en terme d'engagement possible de poursuites", a-t-il ajouté.

"De la publicité mensongère". Lundi, une boutique vendant des produits à base de cannabidol (CBD) a ainsi été ouverte dans le centre-ville d'Abbeville, dans la Somme. "On y affiche les bienfaits supposés et absolument pas démontrés de ces produits dérivés du cannabis : on est clairement sur de la publicité mensongère", a estimé Alexandre De Bosschère.

D'après le parquet, citant dans un communiqué le Code de santé publique, la teneur autorisée de 0,20% en THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), composant du cannabis ayant un effet psychotrope, s'applique "à la plante de cannabis et non pas au produit fini qui en serait issu", contrairement à ce que certains établissements prétendent.