Vent violent, inondations : trois départements en alerte orange

  • A
  • A
Vent violent, inondations : trois départements en alerte orange
À partir de lundi après-midi, un temps très perturbé se mettra en place sur la Corse. @ AFP
Partagez sur :

Météo-France a placé dimanche la Corse en alerte orange pour pluies et inondations. Le Var nécessite aussi un suivi particulier en raison de vents violents.

La Corse a été placée dimanche après-midi en vigilance orange en raison d'un risque d'inondations. À partir de lundi après-midi, un temps très perturbé se mettra en place sur la Corse. Les précipitations seront dans un premier temps modérées, puis se renforceront à partir de la soirée de lundi et surtout de la nuit de lundi à mardi, pour devenir fortes et parfois intenses sous les orages, explique Météo-France dans son bulletin de vigilance national, publié à 14 heures dimanche. Les cumuls attendus entre lundi et mardi soir seront de l'ordre de 100 à 200 mm sur une grande partie de la façade orientale de l'île mais pourront localement atteindre 200 à 300 mm et probablement et ponctuellement plus sur les reliefs orientaux. Le temps perturbé s'accompagnera d'un fort vent d'est pouvant parfois dépasser les 100 km/h sur les zones de relief et les extrémités de l'île.

Jusqu'à 120 km/h. Dans le Var, le vent va également souffler très fort lundi après-midi. Les rafales pourront atteindre localement 80 à 100 km/h dans l’intérieur du département notamment sur les zones de relief. Le littoral sera particulièrement affecté par le vent violent avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h. Ce vent génèrera par endroits de fortes vagues, précise Météo-France.