Vent, pluie, verglas : six départements en vigilance orange

  • A
  • A
Vent, pluie, verglas : six départements en vigilance orange
L'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire peuvent s'attendre lundi soir à une perturbation entraînant neige et verglas.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

La Corse, le Var, l'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire ont été placés lundi en vigilance orange par Météo France en raison du risque de pluies orageuses, de vents violents et d'inondations.

Météo-France a placé lundi après-midi six départements en vigilance orange. Les deux départements de la Corse sont sous surveillance en raison de pluies généralisées. La vigilance est également de rigueur dans le Var, où le littoral est particulièrement affecté par un vent violent avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h. L'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire peuvent s'attendre aussi lundi soir à une perturbation entraînant neige et verglas.

Pluie et vent en Corse. En Corse, en début de soirée, les pluies se renforceront et commenceront à prendre un léger caractère orageux. En fin de nuit de lundi à mardi et tout début de matinée de mardi, le caractère orageux s'accentuera, précisent les prévisionnistes de Météo-France. Le temps perturbé s'accompagnera sur l’île d'un vent d'est fort à violent, souvent compris entre 80 et 100 km/h en rafales.

Ça souffle fort sur le Var. Dans le Var, le vent soufflera fort sur le littoral et pourra généré par endroits de fortes vagues. Les 120 km/h pourront être localement dépassés sur les caps les plus exposés et les îles d'Hyères. Le vent soufflant en tempête se maintiendra jusqu'en matinée de mardi et ne commencera à faiblir qu'en cours d'après-midi.

Des chutes de neiges. Une perturbation touchera le Massif central et le sud des Alpes et gagnera l’axe de la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Des chutes de neige sont à prévoir en cours de matinée mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire. Les quantités attendues sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois et les Cévennes. De faibles chutes de neige pourront être observées jusqu'en plaine sur le nord du département de l'Ardèche. Sur la Haute-Loire, on attend 7 à 15 cm entre la deuxième partie de nuit et la matinée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts. Sur le département de la Loire, on observera de la pluie dans un premier temps avant des chutes de neige. 

meteo120