Vatican : un prélat espagnol arrêté pour diffusion d'informations confidentielles

  • A
  • A
Vatican : un prélat espagnol arrêté pour diffusion d'informations confidentielles
@ AFP
Partagez sur :

Soupçonné d'avoir transmis des documents confidentiels à la presse, Mgr Vallejo Balda a été arrêté dans le cadre d'une enquête vaticane. 

Un prélat espagnol, Mgr Angel Vallejo Balda, a été arrêté lundi pour divulgation d'informations confidentielles, dans le cadre d'une enquête vaticane ouverte il y a quelques mois, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Membre de l'Opus Dei. Mgr Vallejo Balda, membre de l'Opus Dei et secrétaire de l'ancienne Commission sur l'organisation des structures économiques et administratives du Saint-Siège (COSEA), avait été convoqué par la Gendarmerie vaticane durant le week-end en même temps que Francesca Chaouqui, également membre de la COSEA. Francesca Chaouqui a ensuite été libérée "en raison de sa collaboration avec les enquêteurs".

Un nouveau "Vatileaks" ? Cette affaire intervient alors que deux journalistes italiens doivent publier cette semaine des ouvrages sur les "scandales" passés au Vatican. L'un de ces deux journalistes, Gianluigi Nuzzi de Mediaset, avait en 2012 rassemblé et publié des données et des documents surnommés "Vatileaks", et qui avait marqué la fin du pontificat de Benoît XVI