Vagues-submersion : quatre départements placés en vigilance orange

  • A
  • A
Vagues-submersion : quatre départements placés en vigilance orange
Le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche sont placés en vigilance orange. @ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Manche ont été placés en vigilance orange "vagues-submersion" mercredi, en après-midi et en soirée. 

Mardi soir, les Côtes d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine ont été placés en vigilance orange "vague-submersion" pour l'après-midi et la soirée de mercredi. En cause : la concomitance de grandes marées et de forts vents, susceptibles de provoquer d'importantes vagues. Mercredi midi, Météo France a également placé le département de la Manche en alerte. Les coefficients prévus, sur une échelle de 20 à 120, sont de 116 mercredi soir et jeudi matin. La perturbation devrait débuter mercredi à 15 heures et durer au moins jusqu'à 22 heures. 

Ne pas prendre la mer. La "conjonction de niveaux d'eau élevés et de fortes vagues (...) nécessite une vigilance particulière. Le déferlement des fortes vagues à la côte pourra engendrer, principalement au moment des pleines mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements en vigilance "vagues-submersion", rappelle Météo France. Il est recommandé de ne pas prendre la mer et de ne pas emprunter les voies de circulation aux abords des plages et de la côte.