Universités : blocage reconduit à Toulouse

Le blocage de l'université Jean-Jaurès de Toulouse a été reconduit en assemblée générale lundi jusqu'à une prochaine AG jeudi matin.
Le blocage de l'université Jean-Jaurès de Toulouse a été reconduit en assemblée générale lundi jusqu'à une prochaine AG jeudi matin. © AFP
  • Copié
avec AFPQ
Le blocage de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, paralysée depuis le 6 mars, a été reconduit lundi, tandis qu'un bâtiment de l'université de Strasbourg a été bloqué par une cinquantaine d'étudiants.  

Le blocage de l'université Jean-Jaurès (lettres et sciences humaines) de Toulouse, paralysée depuis le 6 mars, a été reconduit en assemblée générale lundi jusqu'à une prochaine AG jeudi matin. Au terme d'une AG d'environ cinq heures, 476 personnes ont voté pour la reconduction du blocage, 282 contre, un chiffre en nette augmentation. 38 étudiants se sont abstenus et 12 n'ont pas pris part au vote. La prochaine AG se tiendra jeudi à 10h.

Lors de la dernière AG, le 10 avril, 511 personnes avaient voté pour, 125 contre (18 abstentions) dans cette faculté qui accueille quelque 30.000 étudiants dont 21.000 à Toulouse, et 800 enseignants chercheurs. La faculté des sciences humaines est en grève depuis mi-décembre et totalement bloquée depuis le 6 mars. Sur onze bâtiments, deux sont occupés. Tables et chaises bloquent les accès aux autres locaux. Il s'agit d'une des dernières universités encore bloquées lundi en France, avec Rennes et Paris 8 Saint-Denis, pour protester notamment contre la réforme de l'accès à la fac.

Un bâtiment de l'université de Strasbourg bloqué lundi. Un bâtiment universitaire de Strasbourg a été bloqué lundi par une cinquantaine d'étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur, sans toutefois perturber le déroulement des examens relocalisés de manière anticipée, selon des sources concordantes. Les entrées de deux bâtiments du campus central ont été bloquées tôt lundi avec des poubelles, mais l'un d'eux a été rouvert à la mi-journée, a précise l'université de Strasbourg.

"Ces blocages n'ont pas affecté le déroulement des examens, car ils avaient été relocalisés de manière anticipée" et ont pu se dérouler ailleurs, a-t-on précisé. "Le blocage ne sera pas reconduit le 1er mai pour que l'on puisse participer aux manifestations", a expliqué un étudiant bloqueur.

Tous les examens devraient pouvoir être assurés. Dans la capitale européenne, les cours ont repris lundi après sept jours de vacances universitaires, et "la grande majorité des partiels de fin d'année doivent se dérouler dans les deux semaines à venir", a-t-on indiqué. Plusieurs bâtiments avaient été bloqués de manière sporadique par des étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur durant les premières semaines d'avril mais pour l'instant, "tous les examens devraient pouvoir être assurés", a expliqué la direction de l'université. La direction de l'université avait organisé avant les vacances une consultation électronique des étudiants, à laquelle 16.272 avaient répondu. Près de 72% d'entre eux s'étaient prononcés contre les blocages et plus de 18% pour. Par deux fois en avril, une centaine d'étudiants opposés à la loi ORE ont été évacués par les forces de l'ordre d'un amphithéâtre du campus.