Une Polonaise se tue dans le massif du Mont-Blanc

A l'arrivée des secours, l'alpiniste d'une quarantaine d'années n'a pu être réanimée (image d'illustration)
A l'arrivée des secours, l'alpiniste d'une quarantaine d'années n'a pu être réanimée (image d'illustration) © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'alpiniste d'une quarantaine d'années a dévissé mardi de 200 mètres après avoir glissé sur un névé. A l'arrivée des secours, elle n'a pu être réanimée.

Une Polonaise d'une quarantaine d'années a dévissé mardi de 200 mètres après avoir glissé sur un névé dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, a-t-on appris mercredi auprès des secours en montagne. Une douzaine de Polonais évoluaient sur la raide voie d'accès au refuge de Tête rousse quand une des leurs a chuté. A l'arrivée des secours, l'alpiniste n'a pu être réanimée, indique le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, confirmant une information de la presse régionale.

"Il faut adapter son équipement aux conditions". Après une saison d'enneigement exceptionnel, il subsiste en altitude de nombreuses plaques de neige persistant en été, les névés. "Il faut adapter son équipement aux conditions. Ce groupe avait un équipement de randonnée mais pas de crampons. Ce n'était pas opportun. Il faut se renseigner avant de partir auprès de l'Office de haute montagne sur les équipements nécessaires", rappelle le lieutenant Pelisson, du PGHM.