Une nuit en garde à vue pour Dieudonné pour défaut de permis

L'humoriste a présenté un permis français a priori invalide, selon le parquet (photo d'archives).
L'humoriste a présenté un permis français a priori invalide, selon le parquet (photo d'archives). © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
L'humoriste, arrêté à Châtillon, conduisait avec un permis français "qui a a priori été invalidé il y a quelques années", a expliqué le parquet. 

Le polémiste Dieudonné a été arrêté à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, et placé en garde à vue quelques heures pour défaut de permis, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Nanterre.

Un permis "a priori invalidé". L'humoriste controversé a été interpellé vendredi soir "vers 23h30", lors d'un contrôle de routine, a expliqué le parquet, confirmant une information de BFMTV. Il a été placé en garde à vue dans la foulée, avant d'être relâché samedi à la mi-journée. Dieudonné conduisait avec un permis français "qui a a priori été invalidé il y a quelques années", a expliqué le parquet.

Une enquête a été ouverte et d'autres vérifications doivent permettre de "déterminer si ce permis est valide ou pas". L'humoriste a également présenté un permis de conduire camerounais, "qui n'est en principe pas reconnu en France", a détaillé le parquet.

Un spectacle à Châtillon. L'artiste se produit actuellement trois fois par semaine dans une salle de Châtillon et doit donner un spectacle samedi, malgré un arrêté du maire lui en interdisant l'accès. La municipalité se défend de toute censure: selon elle, la conformité de cette salle de danse aux normes de sécurité n'a pas été vérifiée.

Dieudonné a été condamné plusieurs fois par la justice pour ses injures et ses propos antisémites. Il est également poursuivi pour avoir dissimulé près de 1,5 million d'euros au fisc.