Une médaille nationale de reconnaissance pour les victimes du terrorisme

  • A
  • A
Une médaille nationale de reconnaissance pour les victimes du terrorisme
Image d'illustration.@ VALERY HACHE / AFP POOL / AFP
Partagez sur :

Attribuée par décret, elle témoignera de "l'hommage de la Nation" aux victimes du terrorisme depuis janvier 2006.

Une médaille nationale de reconnaissance a été créée pour "manifester l'hommage de la Nation" aux victimes du terrorisme, pour des faits survenus depuis le 1er janvier 2006, selon le Journal officiel publié mercredi.

En France ou à l'étranger. Cette médaille, attribuée par décret du président de la République et qui pourra également être décernée à titre posthume, concerne les "Français tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger" et les "étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française".

"Une fleur à cinq pétales". La décoration représentera "une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République", avec, au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu, avec l'inscription "République Française" et, au cœur, la statue qui représente la République sur la place du même nom à Paris, devenue un lieu de recueillement emblématique après les attentats de 2015.