Organyc rappelle par précaution 3.100 paquets de protège-slips en France et au Canada

Protège-slip, 1280x640
La marque Organyc a rappelé plus de 3.000 boîtes de protège-slips en France et au Canada. © DR
  • Copié
avec AFP , modifié à
La marque bio Organyc a choisi de rappeler plus de 3.000 boîtes de protège-slips. 

La marque de produits d'hygiène féminine bio Organyc a décidé mercredi de rappeler 3.100 boîtes de protège-slips en France et au Canada, "par précaution", après y avoir détecté une présence très résiduelle de glyphosate, la substance active de l'herbicide Roundup de Monsanto.

Une enquête et des inquiétudes. Une enquête publiée mardi par le magazine 60 Millions de consommateurs avait révélé la présence, à très faibles doses, de résidus potentiellement toxiques dans plusieurs articles d'hygiène féminine, dont des traces de glyphosate dans des protèges-slips d'Organyc, marque du fabricant italien Corman qui se revendique comme bio. Des analyses externes réalisées à sa demande "ont confirmé que des traces résiduelles de glyphosate ont été détectées sur un échantillon", a déclaré Corman dans un communiqué, ajoutant avoir décidé de retirer du commerce toutes les boîtes du même lot.

"Ces traces n'auraient pas dû être présentes". Bien que les quantités trouvées soient infimes, de l'ordre de 25 nanogrammes par gramme, "ces traces n'auraient pas dû être présentes dans du coton organique", poursuit le fabricant, qui a lancé une enquête auprès de ses fournisseurs de matières premières, qui se trouvent principalement aux Etats-Unis et en Inde. "Nous ne pensons pas que ce soit dangereux, c'est une mesure de pure précaution, car notre priorité c'est la sécurité et la santé de nos consommatrices", a insisté une porte-parole de Corman.

L'enquête de 60 Millions de consommateurs a également mis en évidence la présence résiduelle d'autres substances potentiellement toxiques dans certaines serviettes hygiéniques Always et dans les tampons Tampax, du fabricant américain Procter and Gamble, qui a affirmé mardi soir "l'innocuité prouvée" de ses produits et son intention de communiquer davantage sur les composants de ses produits.