Une dictée pour gagner des places à l'Euro

  • A
  • A
Une dictée pour gagner des places à l'Euro
Les champions de l'orthographe d'Ile-de-France remporteront des places pour l'Euro @ AFP PHOTO OLIVIER LABAN MATTEI
Partagez sur :

Un minimum de fautes pour aller soutenir les Bleus, c'est le principe des "Eurodictées", organisées en Ile-de-France du 4 mai au 10 juin. La première avait lieu mercredi.

Venus en famille, entre amis ou avec leur école, quelque 300 personnes étaient réunies à Garges-les-Gonnesses, dans le Val-d'Oise, mercredi. Sous le soleil, dans une bonne ambiance et avec un objectif de taille : gagner ses places pour l'Euro de football en France, au mois de juin. Le tout grâce à une "Eurodictée", organisée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Des mots surprenants. Dès les premiers mots de la dictée, un extrait de L'homme qui rit, de Victor Hugo, quelques questions se posent. "J'ai un doute sur 'pêle-mêle', je ne connais pas trop ce mot", confie un jeune participant. L'un de ses voisins épelle l'option qu'il a choisie : M-A-I-L-E... Même une fois les copies rendues, Inissa et Brigitte ont encore des doutes : "il y a certains mots qui nous ont surpris. Il y en a que l'on n'a toujours pas compris, d'ailleurs."

Différentes catégories. Quelques minutes suffisent aux bénévoles pour la correction, et les premiers résultats tombent, accompagnés de cris de joie. "Je n'aurais jamais cru que je n'avais que deux fautes, je croyais que j'en avais fait au moins douze !", s'exclame une lycéenne. Dans la catégorie d'en dessous, le vainqueur, un garçon de neuf ans n'en revient pas : "J'espère que mes parents vont être aussi fiers que moi".

Finale le 10 juin. Douze autres dictées seront organisées dans les jours qui viennent. Les gagnants de chaque ville auront ensuite rendez-vous à Saint-Denis, le 10 juin. Alors que les Bleus débuteront leur compétition, ce sera déjà l'heure de la grande finale pour les champions de l'orthographe, qui s'affronteront pour une ultime dictée. Les meilleurs d'entre eux gagneront le précieux sésame : des places pour assister aux matches.